Lot n° 46

DIDEROT (Denis) — Les Bijoux indiscrets.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 1 250 €
Description
Au Monomotapa [Paris, Durand], s.d. [1748]. 2 volumes in-12, veau marbré, dos lisse orné d'étoiles dorées, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Édition originale.
Elle est ornée d'une vignette de titre répétée, d'un frontispice et de 6 figures hors texte que Cohen juge « fort originales ».
La trame du roman offre à l'auteur « l'occasion d'égratigner de sa satire les nombreux aspects de la vie de cette époque et d'en traiter les sujets les plus variés : de la réforme du théâtre de l'opéra et de comédie à la querelle des Anciens et des Modernes, aux questions de droit, d'économie et de philosophie. Dans chaque cas, il y révèle son esprit alerte qui devance le temps » (Laffont-Bompiani).
De la bibliothèque du président de Becthomas, avec ex-libris et trois étoiles héraldiques au dos des volumes. Né et mort à Rouen, Pierre-Marc-Antoine de Languedor (1714-1780), marquis de Becthomas et comte d'Averton, fut président à mortier au Parlement de Normandie, mais aussi poète, lauréat des Palinods en 1729 et élu prince de cet ancien concours de poésie rouennais en 1767.
Agréable exemplaire d'intéressante provenance normande de l'époque.
Mors fendillés, quelques marques d'usure et restaurations discrètes aux reliures. Ex-libris retiré dans le premier volume, mais présent dans le second.
Adams, BI1 – Tchemerzine, II, 922 – Cohen, 303.
Partager