Description
Manuscrit [167] ff. en 13 cahiers, dont [1] f. de titre, [2] ff.bl., [11] ff., 147 ff. (f. 79 supprimé sans manque, f. 80 répété), [1] f. avec béquet, [5] ff.bl., écriture notariale à l'encre brune, avec les nomenclatures sur deux colonnes. In-folio, broché, couture sur deux pièces de parchemin de réemploi, portefeuille à lacets en cartonnage d'époque, titre manuscrit sur le plat supérieur, chemise et étui modernes gainés de basane fauve (C. Mairesse).
Important manuscrit inédit sur la composition du Magistrat de Lille, dit aussi la Loy, fournissant la liste des membres de l’administration municipale lilloise de 1303 à 1655.
L’auteur du recueil, J. Parent, n’est pas connu, mais il a peut-être un lien avec Jean Parent, écrivain lillois de la fin du XVIe siècle dont le seul ouvrage, le Miroir des supérieurs, n’a été édité qu’en 1643.
Les pouvoirs du Magistrat de Lille, aussi appelé la Loy, étaient très étendus – justice civile et criminelle, haute, moyenne et basse, levée des impôts, police, administration, urbanisme – et comprenaient le droit de jugement en dernier ressort sans appel.
Le Magistrat comprenait un Mayeur, présidant les assemblées des échevins, un Rewart, chef de la police, et une douzaine d’échevins, en charge des questions civiques, de l’inspection des cheminées à la perception des taxes. Ceux-ci choisissaient encore huit prud’hommes, œuvrant à la répartition des impôts, huit jurés, cinq appaiseurs, réglant les menus différends entre bourgeois, quatre comtes de la Hanse ou trésoriers des finances de la ville, et cinq gardes-orphenes en charge de gérer les biens des orphelins mineurs. L’échevinage, le Mayeur et le Rewart étaient renouvelés chaque année, mais en pratique ces fonctions étaient monopolisées par un petit nombre de familles ayant titre de bourgeois (soit 10 à 15% de la population lilloise).
De la bibliothèque André-Joseph Le Glay (1785-1863), médecin, bibliothécaire et archiviste lillois, auteur notamment d'un Catalogue descriptif des manuscrits de la bibliothèque de Lille publié en 1848.
Réparations de papier au dos du portefeuille, sali et frotté, manque dans le blanc du premier feuillet, sali et taché, marges empoussiérées, 10 ff. du premier cahier ne sont pas brochés.