Lot n° 32

LUBIENIECKI (Stanisław) — Theatrum cometicum.

Estimation : 8000 - 10000 €
Adjudication : 10 625 €
Description
Amsterdam, Daniel Baccamude pour Frans Kuyper, 1666-1668. 3 tomes en un volume in-folio, vélin rigide estampé à froid, filet en encadrement et grand médaillon d'arabesques au centre, traces d'attaches (Reliure hollandaise de l'époque).
Édition originale extrêmement rare de cet ouvrage monumental sur les comètes et l'observation de leur trajectoire, depuis le Déluge jusqu'à l’année 1665.
La première partie contient une série de trente-huit comptes-rendus d'observations sur la trajectoire de la fameuse comète de 1664-1665, que l’auteur appuie sur son importance correspondance avec Jan Heweliusz, Otto von Guericke, Gaspar Schott et d'autres savants européens. La seconde partie offre une chronologie de 415 observations de comètes effectuées entre 2312 avant notre ère et l'année 1665. La troisième est un appendice consacré à la signification des comètes.
L’illustration comprend un titre-frontispice gravé par Sebastiaen Stopendael d’après Matthias Scheits, qui est répété en tête de chaque tome, un portrait de l'auteur gravé par Lambert Visscher, un portrait de Rautenstein par Matthias van Sommeren dans la troisième partie, et 83 figures d'astronomie gravées sur cuivre sur 81 planches hors texte, dont 24 à double page et 4 dépliantes, dues à Stopendael, Gerritsz, Gerardi, Veenhuysen, etc.
Issu d’une famille noble de Raków, Stanisław Lubieniecki (1623-1675) fut astronome, historien et pasteur de la communauté socinienne de Czarkowy. Après l'invasion suédoise de la Pologne, il fut constamment en butte aux attaques du clergé luthérien, en tant que « Frère polonais », et dut se placer sous la protection de Frédéric III de Danemark, à Hambourg, où il acheva sa vie. Il est aussi l’auteur d’une importante histoire de la Réforme en Pologne, l’Historia Reformationis Polonicæ (1685).
Les trois parties composant l’ouvrage sont ici réunies en un fort volume in-folio de plus de 1500 pages, sobrement relié à l’époque en vélin estampé à froid.
De la bibliothèque du comte von Velen au château de Raesfeld, avec ex-libris manuscrit au titre daté du 6 octobre 1717.
Restaurations à la reliure, dos refait, discrètes réparations marginales à quelques feuillets et gravures, notamment au frontispice initial, au portrait de l’auteur et aux pl. 1, 26 et 83, quelques petites auréoles marginales, un feuillet taché (I, 355).
Brunet, III, 1194 – Graesse, IV, 270 – Honeyman, n°2052 – Poggendorff, I, 1508 – Thorndike, VIII, 336.
Partager