Lot n° 30

LESCARBOT (Marc) — La Chasse aux Anglois en l'ile de Rez, et au siege de La Rochelle, et la reduction de ladite ville à l'obeissance du roy.

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : 3 375 €
Description
Paris, François et Julian Jacquin, 1629. In-8, maroquin bleu janséniste, filet sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (M. Lortic).
Édition originale d'une extrême rareté.
L'USTC ne la signale qu'à la BnF, à l'Arsenal, à la Mazarine, à la Méjanes et à la British Library.
L'ouvrage se compose de deux parties sous pagination continue, intitulées La Chasse aux Anglois en l'ile de Rez et La Victoire du roy contre les Anglois, chacune précédée d'une épître dédicatoire au roi. Il renferme également un sonnet dédié au cardinal de Richelieu (p. 46) et un Cantique au roi chanté lors de son entrée triomphale à Paris (pp. 62-67).
Ce long poème en alexandrins fait le récit de l'invasion de l'île de Ré par les forces anglaises envoyées le 12 juillet 1627, sous le commandement du duc de Buckingham, pour soutenir la rébellion huguenote de La Rochelle. L'échec du siège de Saint-Martin-de-Ré, défendu par Jean de Toiras, et la bataille du pont du Feneau signèrent la défaite britannique, à la suite de laquelle les Rochelais se soulevèrent ouvertement contre le pouvoir royal. Louis XIII ordonna à Richelieu d'assiéger la cité protestante, qui capitula le 28 octobre 1628.
Sur Marc Lescarbot, voir le lot précédent.
Exemplaire grand de marges, avec témoins, parfaitement établi en maroquin janséniste par Marcellin Lortic.
Papier uniformément jauni.
Brunet, III, 1011 – Lowndes, II, 1343.
Partager