Lot n° 25

BERGIER (Nicolas) — Histoire des grands chemins de l'empire romain, contenant l'origine, progrès, et estenduë quasi incroyable des chemins militaires, pavez depuis la ville de Rome jusques aux extremitez de son empire.

Estimation : 200 - 300 €
Adjudication : Invendu
Description

Paris, C. Morel, 1622. In-4, vélin souple, renfort de parchemin de réemploi sur le premier plat, dos lisse titré et orné de filets à l'encre (Reliure de l'époque).
Édition originale, dédiée à Louis XIII.
Elle est ornée d'un titre-frontispice dessiné et finement gravé en taille-douce par Georges Baussonnet.
Nicolas Bergier (1567-1623), historien et archéologue rémois, fut aidé pour cette étude sur la voirie, la topographie et le génie civil des Romains par le savant Peiresc et les frères Dupuis, qui avaient attiré son attention sur l'existence d'une carte antique découverte cent ans plus tôt par Peutinger.
L'exemplaire est enrichi d'un portrait de l'auteur gravé par Edmé Moreau et d'une vue à double page de la porte de Mars légendée Frontispice d'un ancien monument de la ville de Reims. Les épîtres dédicatoires des livres II à V ont été reliées à la fin des pièces liminaires.
Brochage lâche, des feuillets légèrement brunis ou piqués, petite brûlure en pied de quelques feuillets et du plat inférieur, manque angulaire p. 795, déchirure réparée et légères mouillures à la planche ajoutée.

Partager