Lot n° 24

BARBE (Simon) — Le Parfumeur françois, qui enseigne toutes les manieres de tirer les odeurs des fleurs ; et à faire toutes sortes de compositions de parfums, avec le secret de purger le tabac en poudre ; et le parfum

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 1 625 €
Description
Lyon, Thomas Amaulry et l'auteur, 1693. Petit in-12, broché, couverture en papier marbré.
Édition originale rarissime de cette source fondamentale sur le parfum, les cosmétiques et leurs usages à la fin du xviie siècle.
Cette première édition, dédiée au prince d'Harcourt, est autrement plus rare que les rééditions hollandaise de 1696 et lyonnaise de 1698. Il en existe deux émissions, en tout point identiques, à l'adresse près : l'une se vendait à Lyon, chez Thomas Amaulry, et l'autre à Paris, chez Michel Brunet.
Ce célèbre manuel de parfumerie, destiné à un plus large public que les seuls gens du métier, donne de nombreuses recettes de poudres pour les cheveux, savonnettes, essences et huiles parfumées aux fleurs, pommades, liqueurs, bains de bouche, eaux de senteur, poudres à la maréchale, peaux et gants parfumés, etc., et se termine par un Traité du tabac (pp. 114-132), qui explique comment le réduire en poudre, le purger, le teinter, le parfumer.
Simon Barbe était l’un des plus célèbres parfumeurs de son siècle. Il tenait boutique à Paris, rue des Gravilliers, à l’enseigne de la Toison d’Or.
Sur le dernier feuillet blanc figure une recette manuscrite du XIXe siècle de Lotion médicale du docteur P. [?] de Caen pour faire disparaître les taches de rousseur ; et sur le titre, le cachet humide d'E. Sedolphis.
Exemplaire modeste en brochure postérieure. Travail de ver dans le fond du volume touchant quelques lettres sans altérer la lisibilité, mouillures et rousseurs, petites déchirures en marge du titre. Le feuillet blanc ã1 n'a pas été conservé.
Krivatsky, n°643 – Oberlé, n°1145 (éd. 1698).
Partager