Lot n° 20

RICCIO (Michele) — De regibus Francorum lib. III. De regibus Hispaniæ lib. III. De regibus Hierosolymorum lib. I. De regibus Neapolis et Siciliæ lib. IIII. De regibus Ungariæ lib. II.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 625 €
Description
Bâle, Johann Froben, 1517. In-4, peau retournée ocre, dos à trois nerfs, tranches lisses (Reliure de l'époque).
Seconde édition collective, et la première imprimée en Suisse, de ces cinq opuscules traitant respectivement des rois de France, d'Espagne, de Jérusalem, de Naples et de Hongrie, qui avaient d'abord été publiés séparément à Rome.
Superbe impression en lettres rondes de Froben, ornée de nombreuses lettrines historiées dans le texte, d'un remarquable encadrement de titre aux putti, gravé sur bois par Ambrosius Holbein, et de la belle marque de l'imprimeur au dernier feuillet.
Surnommé l'advocat de Naples, Michele Riccio (1445-1515), napolitain de naissance et avocat fiscal de Louis XII, faisait partie des quelques Italiens que le roi avait persuadés d'entrer à son service. Il se rendit en France auprès du monarque et devint membre du Grand Conseil. Unique Napolitain favorable à la politique de la France, il rédigea une partie de ses œuvres à Blois, y compris des défenses de Charles VIII et de son protecteur Louis XII.
Exemplaire dans sa première condition, avec un ex-libris manuscrit en pied du titre : Fragrius (XVIe siècle) et un second au contreplat inférieur : de Costa (XVIIe siècle).
Une coiffe arrachée, manques sur le premier plat, quelques taches et auréoles claires.
Brunet, IV, 1314.
Partager