Lot n° 9

COUSIN (Jean) — Livre de perspective.

Estimation : 5000 - 6000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Jean le Royer, 1560. In-folio, demi-vélin ivoire, dos lisse orné de fines roulettes dorées, pièce de titre rouge (Reliure du début du XIXe siècle).
Édition originale, seule parue.
Somptueuse impression ornée de la grande et belle marque au « vrai potier » de Le Royer sur le titre et d'un extraordinaire bois à pleine page consacré aux Cinq ordres réguliers de géométrie. L'illustration dans le texte comprend 58 grands diagrammes, dont 16 à pleine page et 5 à double page, gravés sur bois par Aubin Olivier et Jean Le Royer d’après les dessins de Jean Cousin.
« One of the handsomest volume of its time » (Updike).
L'exemplaire est bien complet du béquet contrecollé au verso du f. C3. Aux ff. A2, D2 et G3, plus grands que la justification du volume, le couteau du relieur a occasionné de légères pertes sur le bord extérieur de la gravure.
Jean Cousin (1490?-1560?) fut l'un des principaux artistes français de la Renaissance, avec Jean Clouet.
Peintre, dessinateur, graveur et décorateur, il était originaire de Soucy, près de Sens, et s'installa à Paris vers 1540.
Son Livre de perspective comprend cinquante-huit chapitres répartis en trois parties : la première traite de la mise en perspective de figures planes, la deuxième de figures en trois dimensions, et la troisième recueille des exemples de bâtiments, d’escaliers, de colonnes et de volumes géométriques, dont les « cinq corps réguliers » étudiés par Platon, Euclide et Dürer.
« Par sa démarche rigoureuse, Jean Cousin a contribué à imposer l’idée que la construction d’une image en perspective répond à un corpus de règles géométriques qui doivent toutes être systématiquement appliquées. Il a ainsi participé à une réévalution scientifique de la perspective. » (Valérie Auclair).
Exemplaire du peintre pérugin Giulio Cesare Angeli (1570-1630), avec ex-libris manuscrit au titre. Élève d'Annibale Carracci, cet artiste baroque fut actif principalement à Pérouse et Bologne. Une importante collection de ses œuvres est conservée à l'Oratorio di Sant Agostino.
Petites mouillures à 6 ff., dont le titre et le frontispice ; petit trou au f. B3 ; ff. M3 et M4 reliés tête en bas ; cassure marginale au f. O3. Pièce de titre un peu frottée.
Adams, C2852 – Berlin Kat., n°4690 – Mortimer, n°157 – Updike, I, 202 – A. F. Didot, Étude sur Jean Cousin, 1872, pp. 113-118 – Brunet, II, 339 et Suppl. I, 326 – Brun, 5-6, 73-74 – V. Auclair : base Architectura (CESR).
Partager