Lot n° 8

[CORPUS JURIS CANONICI] — Sextus liber Decretalium. – Clementine constitutiones. – Extravagantes XX. – Extravagantes communes.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 563 €
Description
Paris, Claude Chevallon, 1520. 4 parties en un volume in-folio, basane marbrée, dos à six nerfs muet, tranches mouchetées (Reliure du XVIIe siècle).
Majestueuse édition gothique du Sexte, promulgué par le pape Boniface VIII, suivi comme il se doit des Constitutions de Clément V, des Extravagantes de Jean XXII et des Extravagantes communes. Elle est établie sur les deux éditions données par Berthold Rembolt en 1510 et en 1513, parues comme celle-ci en quatre parties séparées.
D'une grande beauté typographique, cette édition est imprimée tout du long en rouge et noir, donnant le texte sur deux colonnes encadrées chacune d'un double appareil de gloses et de notes. Les titres sont ornés d’un même encadrement à fond criblé, animé de créatures grotesques, et de la marque de Berthold Rembolt – mort en 1518 mais dont Claude Chevallon avait épousé la veuve, Charlotte Guillard, et repris le célèbre atelier à l'enseigne du Soleil d'Or en 1520. Un grand bois à pleine page représentant un pape tenant un livre ouvert est répété dans trois parties. On trouve également quelques arborescences et schémas gravés sur bois dans le texte.
Quelques annotations de l'époque, atteintes parfois par le couteau du relieur.
De la bibliothèque Max Cointreau (2019, I, n°16), avec ex-libris.
Exemplaire incomplet de 2 ff. : le titre du Sexte (A1) et le dernier des Extravagantes communes (L4). Reliure épidermée, coiffes usagées, piqûres de ver marginales.
Moreau, II, nos 2295-2297 et 2300.
Partager