Lot n° 6

BREVIARIUM — reverendorum patru[m] ordinis divi B[e]n[e]dicti de observa[n]tia per Germania[m]... Nuper in Egmu[n]de[n]si monasterio & jam iteru[m] accuratissime castigatum.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 2 875 €
Description
Paris, Didier Maheu pour Gottfried Hittorp, 1521 [1525]. In-8, veau fauve, décor de larges écoinçons de rinceaux entrelacés sur fond criblé réservant une mandorle à fond criblé, médaillon losangé au centre à décor de rinceaux et de fleurons azurés, dos orné de motifs dorés et à froid, coupes décorées, tranches dorées et ciselées (Reliure de l'époque).
Très rare édition parisienne du bréviaire de la Congrégation de Bursfelde, rassemblement de monastères bénédictins d'Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas observant une règle commune, conçue au XVe siècle, dans la mouvance de la devotio moderna.
Cette édition de 1521, citée par Bohatta, ne semble connue que par son premier cahier (✠10), qui se trouve relié soit avec l'édition de 1518, soit avec celle de 1525 (comme c'est ici le cas, ainsi qu'en témoigne le millésime imprimé au colophon).
Toutes deux sortent des presses de Didier Maheu, qui a publié celle-ci aux dépens de Gottfried Hittorp, libraire à Cologne.
Remarquable impression gothique en rouge et noir, sur deux colonnes, ornée de différents jeux de lettrines et d'un petit bois figurant un moine sur le titre.
Exemplaire soigneusement réglé dans une superbe reliure du temps aux tranches délicatement ciselées à motifs de rinceaux.
De la bibliothèque Paul Menso (1876-1957), collectionneur néerlandais qui réunit à La Haye, entre 1900 et 1932, une fort belle collection de reliures précieuses et de livres illustrés français du XVIIIe siècle, avec ex-libris.
Incomplet de 2 ff. de calendrier (✠5-✠6). Reliure habilement restaurée.
Bohatta : Breviere, nos 1036-1037 – Moreau, III, n°776.
Partager