Lot n° 5

BONIFACE VIII — Liber sextus Decretalium.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 2 750 €
Description
Venise, Bartolomeo di Alessandria et Andrea d'Asola, 1485. In-4 de [146] ff. sign. a-r8 s10, veau fauve, double encadrement de deux filets, petites rosaces et fleurons estampés à froid, dos muet à trois doubles nerfs (Reliure ancienne).
Précieuse édition incunable du Sexte accompagné du commentaire de Giovanni d'Andrea.
Deux imprimeurs vénitiens se sont associés pour mener à bien cette impression : le successeur de Nicolas Jenson, Andrea Torresano, né à Asola en 1451, et Bartolomeo de' Blavi, originaire d'Alexandrie dans le Piémont.
Admirable impression gothique en rouge et noir, sur deux colonnes, avec la glose en petit corps encadrant le texte canonique. Les pièces liminaires comprennent deux tableaux typographiques à pleine page, dont un arbre de consanguinité imprimé en rouge et noir, et au dernier feuillet, le colophon et la marque typographique gravée sur bois sont tous deux tirés en rouge.
Le Sexte – ou sixième livre des Décrétales – est un recueil de droit canonique en 359 chapitres promulgué le 3 mars 1299 par le pape Boniface VIII. Il fait suite aux Décrétales, dont les cinq livres, compilés par Raymond de Peñafort sur ordre de Grégoire IX, avaient été promulgués dès 1234. Il est accompagné, dans cette édition, du commentaire du jurisconsulte Giovanni d'Andrea et de son célèbre opuscule sur les liens de parenté et d'affinité (Super arboribus consanguinitatis et affinitatis), qui occupe les trois premiers feuillets de texte.
Giovanni d'Andrea (1275?-1348), dit Johannes Andreæ en latin, était professeur de droit canonique à Padoue, Pise et Bologne.
Exemplaire bien conservé, à belles marges.
Les espaces réservés aux initiales peintes sont demeurés vierges.
Un lecteur du temps a folioté le volume et l'a enrichi de titres courants, de rubriques et d'une table des rubriques manuscrits.
De la bibliothèque du collège de Billom, en Auvergne, avec ex-libris manuscrit du XVIIe siècle. Billom est le premier collège jésuite établi en France, fondé en 1555 par l'évêque de Clermont Guillaume Duprat.
Pâles mouillures sur quelques feuillets. Reliure entièrement restaurée, dos refait.
ISTC ib00999000 – Goff B999 – HC 3610* – C 450 – CIBN B-710 – Pr 4707 – BMC V 307 – GW 4876.
Partager