Lot n° 231

GEVAERTS (Jan Caspar). Pompa introitus honor serenissimi principis Ferdinandi Austriaci, Hispaniarum infantis S. R. E. card. Belgarum et Burgundionum gubernatoris, etc. Anvers, Joannes Meursius pour Theodor van Thulden, 1642. Grand in-folio, vélin...

Estimation : 8000 / 10000
Adjudication : 9 200 €
Description
ivoire rigide, double encadrement de filets dorés avec fleuron aux angles, médaillon losangé au centre contenant des armoiries dorées, dos lisse orné de fleurons, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Somptueux livre de fête, rare et très recherché, c'est le seul ouvrage entièrement illustré par Rubens et le plus beau auquel il a attaché son nom. Il est orné d'un beau titre-frontispice, de 42 planches hors texte, certaines dépliantes, et de 48 figures dans le texte, dont 46 montrent 96 faces de monnaies romaines, une autre p. 93, les insignes et la devise des douze empereurs sous forme de médaillons, et une dernière p. 94, le candélabre à sept branches de l'Arc de Titus — le tout dessiné par Pierre-Paul Rubens et gravé sur cuivre par Théodore van Thulden, hormis le frontispice et le portrait, qui furent interprétés par J. Neefs d'après Théodore van Thulden. Le texte est émaillé de 44 lettrines ornementées tirées de 20 bois répétés (S. Van Sprang, « Les Décors de la Pompa introitus », in : Rubens, l'atelier du génie, Bruxelles, 2007, pp. 239-249). Le présent exemplaire est en outre enrichi du très rare portrait équestre de l'Infant, qui ne fut tiré qu'après la publication de l'ouvrage et ajouté à quelques exemplaires seulement. L'ouvrage ne parut qu'en 1642 mais, le prince Ferdinand d'Autriche étant mort subitement le 9 novembre 1641, le magistrat décida de dater la dédicace du 14 juin 1641, afin de ne pas paraître avoir offert le livre au prince décédé. Dans la préface, l'auteur nous dit qu'il fut amené à rédiger la Pompa sur l'ordre du magistrat d'Anvers et, à l'exemple de ses prédécesseurs, au poste de greffier de la ville. Le plan général de l'ornementation de la ville, lors de la Joyeuse entrée du Cardinal-Infant, fut confié à Nicolas Rockox, à Rubens et à lui ; les planches qui ornent l'ouvrage ont été gravées par Théodore van Thulden d'après les tableaux de Rubens. Gevaerts donne les raisons du mode de rédaction qu'il a adopté et, pour l'intelligence des dimensions des arcs et des décors, trace la mesure du pied anversois, qui est celle du pied romain. Très bel exemplaire en vélin doré orné des armes de Ferdinand d'Autriche. Exemplaire offert à Dom Corneille Briell par le Sénat d'Anvers, avec ex-dono manuscrit daté du 24 avril 1648. Ruggieri, n°1076 — Lipperheide, n°2664 — Kunstbibliothek Berlin, n°2947 — Funck, 317-318 — Bibl. Belg., G-370 — Landwehr : Splendid Ceremonies, n°99 — Hofer : Baroque, pl. 128 — Dutuit, III, 241.
Partager