Lot n° 177

POTTIER (André). Histoire de la faïence de Rouen. Rouen, Auguste Le Brument, 1870. 2 volumes dont un atlas in-4, maroquin bleu, triple filet doré, encadrement de filets droits et pointillés avec larges fleurons dorés d'angles et de milieux, dos...

Estimation : 1500 / 2000
Adjudication : Invendu
Description
orné, filets sur les coupes, dentelle intérieure dorée, non rogné, étui commun gainé de maroquin bleu et brun orné de fleurons dorés aux angles des plats (Masson-Debonnelle).
Édition originale de cette excellente monographie sur la faïence de Rouen, illustrée de 60 chromolithographies hors texte tirées chez Silbermann d'après les dessins d'Émilie Pottier, montées dans un volume d'atlas à part, et d'un portrait-frontispice par L. de Merval. Publiée de manière posthume par l'Abbé Colas, G. Gouellain et R. Bordeaux, cette Histoire de la faïence de Rouen est le maître-ouvrage d'André Pottier (1799-1867), historien et céramographe, directeur du Musée départemental d’antiquités – qu'il a enrichi d'une collection unique de faïences rouennaises –, conservateur et bibliothécaire de cette ville. Un des 3 exemplaires de tête sur peau de vélin (seul tirage en grand papier avec 25 sur Whatman), celui-ci imprimé nominativement pour William Martin, membre de la Société des Bibliophiles normands dont André Pottier avait été président. Il est bien complet de la liste des souscripteurs. Manque la planche XI bis. Dos assombris, accidents à l'étui.
Partager