Lot n° 92

CÉLINE (Louis-Ferdinand) — Féerie pour une autre fois.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 2 625 €
Description
Paris, Gallimard, Collection blanche, [10 juin] 1952. In-12, broché, couverture imprimée. Chemise demi-box beige, dos orné, étui (Devauchelle).
Edition originale du premier tome de cet important roman, qui devait en comporter 3 ; le deuxième tome, Normance, sera publié en 1954 et le dernier tome, L’Ombrette, sera finalement abandonné par Céline, pour composer D’un château l’autre.
Dans son exil, Céline a médité et il a écrit. Il nous livre aujourd'hui, avec Féerie pour une autre fois, dix années de sentiments et d'expériences. Avec virulence, mais non sans mélancolie, il fait le compte des haines dont il a été l'objet, il retrace les infortunes de son destin, évoque des hommes qui l'ont admiré puis trahi. Ce prière d’insérer cité par MM. Dauphin et Fouché dans leur Bibliographie des Écrits de L.F. Céline, ne fut jamais publié car Céline craignait de nouvelles poursuites judiciaires ; il ne souhaita pas non plus de lancement de presse ni de publicité pendant trois mois. Les ventes furent mauvaises.
Tirage numéroté limité à 1.260 exemplaires.
Un des 45 premiers exemplaires numérotés (n°22) sur papier de Hollande van Gelder. Non coupé.
Infimes piqures sur les premiers feuillets.
Partager