Lot n° 87

CÉLINE (Louis-Ferdinand) — A l’agité du bocal.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 750 €
Description
Paris, Pierre Lanauve de Tartas, sans date [1948]. In-12, en feuilles, couverture imprimée.
Edition originale de cette réponse acerbe à l'ouvrage Sartre, Réflexions sur la question juive, que Céline ne considère pas mieux qu’une mauvaise copie qu'il noterait 7/20 : Je parcours ce long devoir, jette un œil, ce n’est ni bon ni mauvais, ce n’est rien du tout, pastiche… […] Toujours au lycée, ce J.-B.S..
Initialement anonyme et intitulé Lettre à J.-B.S. (Céline attribue à Jean-Paul Sartre les initiales de son père, prénommé Jean-Baptiste), ce pamphlet fut refusé par Jean Paulhan en janvier 1948 qui souhaitait éviter la polémique au sein de sa maison. Il parut alors en édition pré-originale dans le plaidoyer d’Albert Paraz en faveur de Céline, Le Gala des vaches (15 nov. 1948).
C’est la première réalisation de l’éditeur Pierre de Tartas, sur une vieille presse à bras.
Tirage limité à 200 exemplaires : 3 sur papier d’Auvergne, 5 sur vergé d’Ingres brun, 10 sur Annam de Rives, 32 sur Johannot pur chiffon, 75 sur Ingres vergé chamois et 75 exemplaires sur BFK de Rives..Un nombre indéterminé d’exemplaires hors commerce a été tiré en plus.
Un des 75 sur Ingres vergé chamois (non numéroté).
Céline décida rapidement de mettre son nom et de changer le titre de cette Lettre car il craignait des représailles de la justice ; mais le tirage ayant été vite réalisé, et faute de moyens financiers, on dut coller sur la plupart des exemplaires un papillon avec le nouveau titre, A l’agité du bocal, pour masquer le titre original Lettre à J.-B. Sartre.
Exemplaire en parfait état, avec le papillon sur la couverture.
Quelques rares exemplaires, une dizaine de grand papiers (précision donnée par Pierre de Tartas lui-même) ont reçu une couverture recomposée, avec le titre définitif imprimé.
Partager