Lot n° 65

SEROUILLE (Albert) — Bezons à travers les âges. Préface de Louis-Ferdinand Céline.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 750 €
Description
Paris, Denoël, [janvier] 1944. In-12, broché, couverture imprimée. Boîte-étui.
Édition originale, illustrée de 10 planches hors texte.
Céline avait été nommé médecin-chef du dispensaire municipal de Bezons en novembre 1940 ; il y resta jusqu’à son départ en Allemagne en juin 1944. Céline rédigea cette préface car il tenait beaucoup à cet ouvrage : c’est l’un des plus beaux textes écrits sur la banlieue.
Albert Serouille ( ?-1950), archiviste de l’Opéra-Comique, retraité du ministère de l’Air, devint bibliothécaire municipal de Bezons pendant l’Occupation ; il fut encouragé dans ses recherches par Céline, à qui ce genre d’ouvrage plaisait sincèrement : Ce sont des petits ouvrages qui répondent exactement et assez finement ma foi à leur objet qui est de faire revivre assez poétiquement des petits coins qui me sont chers, pour mille raisons assez personnelles, sans plus évidemment. Je trouve ce petit agrément, par les temps qui courent, joliment rare (Lettre à Marie Canavaggia, 27-28 octobre 1945).
Un des 15 premiers exemplaires numérotés (n°10) survélin d’arches, seul grand papier. Exemplaire bien complet de la carte de Bezons en 1940 et des 10 planches hors texte.
Partager