Lot n° 204

[LIPCHITZ (Jacques)] — – Ensemble de 15 lettres et cartes adressées au sculpteur Jacques Lipchitz

Estimation : 600 - 800 €
Description
Barnes (Albert). Lettre signée du médecin, industriel et collectionneur, en français. [Philadelphia, d'après le cachet de la Poste], 20 mars 1931. « ... ... Lors de la réunion du comité à Paris, j'étais certain qu'il ne vous serait possible d'exécuter le monument Pascin. Aucune personne se respectant ne travaillerait en de pareilles circonstances et je pense que vous avez raison de décider de n'avoir plus rien à faire avec cela. Cette femme est simplement stupide. Ceci est très malheureux parce que Pascin était un homme si admirable, et je suis certain que vous, un de ses plus anciens et meilleurs amis, auriez exécuté quelque chose qui aurait fait honneur à lui ainsi qu'à vous-même... » — Cocteau (Jean). Lettre autographe signée. S.l.n.d. « Cher Jacques. Sorti de prison, encore faible. Voudrais t'embrasser. Jean » — Kaminski (Jacques). Lettre signée. Paris, 9 décembre 1938. « Nous [l'association Les Amis de la presse nouvelle] avons l'honneur de vous inviter à la séance cinématographique que nous organisons... Sera présenté le grand film soviétique "Professeur Mamlok" [par Adolf Minkin et Herbert Rappaport d'après la pièce de Friedrich Wolf] qui traite sur les persécutions antisémitiques en Allemagne... » — Le Corbusier (Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit). Carte autographe signée « Jeanneret Corbusier ». « Mon cher Lipchitz, amitiés à vous, à madame, à ce brave Méca aussi, s.v.p. Ici depuis 3 jours au jury du concours internat[ional] des plans d'extension de Strasbourg. ce qu'on rigole !... » — Lhote (André). Lettre signée. Mirmande, 11 août 1934. « Ainsi que vous le savez peut-être, je reviens de Venise où l'on avait bien voulu m'inviter à prendre part à l'Entretien international sur l'art, organisé par la Société des nations. Au cours de cet entretien, la question de la sculpture dans l'architecture a été soulevée et imparfaitement soutenue. Pour remédier à cette carence, j'ai l'intention de parler prochainement dans la Nrf du sort qui est réservé dans la future architecture, au sculpteur digne de ce nom, c'est-à-dire que j'ai pensé particulièrement à vous [s'ensuivent une série de questions précises sur les liens entre l'architecture et la sculpture]... » — Teige (Karel). Lettre autographe signée, en français. Prague, 12 novembre 1922. « ... Je vous... remercie aussi de votre intérêt et de vos sympathies pour nos entreprises... C'est sera avec un plaisir énorme que je vous ferrai parvenire bientôt quelques numméros de nos revues modernes et nos publications illustrées. Le mouvement moderniste commence aujourd'hui à s'épanouir chez nous avec une intensité et vivacité remarquable [il dresse un panorama des revues d'avant-garde de Prague]... Au mois de janvier paraîtra mon livre sur l'art de nos jours qui contiendra une longue étude sur votre l'œuvre accompagnée par quelques reproductions. Je vous serai alors très obligé de bien vouloir me faire parvenire les photos de vos sculptures récentes. Au printemps, au mois de mars, je reviendrai pour 5 ou 6 semaines à Paris ; je me réjouisse de vous revoir... » — L'éditrice Jeanne Bucher (s.d.), l'écrivain, critique d'art et conservateur de musée Jean Cassou (1937), l'homme d'affaires et collectionneur Alphonse Kahn (« 1er avril »), le peintre Moïse Kisling (1925), la mécène Hélène de Mandrot, le marchand d'art Léonce Rosenberg, etc. Joint, 3 imprimés brochés : Jacques Lipchitz. Paris, Galerie Maeght, [1946]. Plaquette in-4. Planches hors texte. Catalogue de sa première exposition en France après la Seconde Guerre mondiale. — Autre exemplaire du même. — Raynal (Maurice). Jacques Lipchitz. Paris, Éditions Jeanne Bucher, 1947. Grand in-4. Planches hors texte. Seconde édition de cet essai originellement paru en 1920 aux éditions de la revue Action.
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