Lot n° 194

BEAUX ARTS — – Ensemble d'une quarantaine de lettres et pièces.

Estimation : 800 - 1000 €
Description
Alechinsky (Pierre). Lithographie originale. Carton d'invitation au vernissage de son exposition Encres sur cartes de navigation & peintures de l'année qui se tint le 7 octobre 1981 à la galerie Maeght. — Atlan (Jean-Michel). Carte autographe signée à Hermine Chastanet. 1957. Joint, son faire-part de décès. — Biard (François-Auguste). 3 lettres autographes signées : concernant l'envoi de 4 tableaux à une exposition à La Haye (1847), à un « cher docteur » pour prendre rendez-vous au sujet d'une crainte (s.d.), et concernant la fixation du prix d'une de ses œuvres (s.d.). — Bofa (Gustave Blanchot dit Gus). S.d. Carte autographe signée à un critique pour le remercier d'un article favorable sur le Salon de l'Araignée qu'il dirigeait. — Bourdelle (Émile-Antoine). Carte de visite autographe signée à l'éditeur François Sant'Andrea. S.d. « Émile-Antoine Bourdelle prie son ami St-Andrea de bien vouloir faire tenir et prêter à titre gratuit à monsieur Monod du Musée du Luxembourg des photos de mes sculptures. Elles illustreront de très belles, très solides et éloquentes études sur mes travaux... » — Charlet (Nicolas-Toussaint). 4 lettres autographes signées au peintre Denis-Auguste-Marie Raffet. Sur un dessin fait pour l'éditeur Charles Furne (15 décembre 1845), « je reste à ma chambre comme un vieux melon sous cloche... » (24 décembre 1844). — Chéret (Jules). Lettre autographe signée [au poète Catulle Mendès]. 1890. « Mille fois merci et bien des compliments pour le livre que vous avez eu l'amabilité de m'adresser avec une dédicace que je conserverai à la bonne place. Mon exposition est terminée et je vous rends enfin le croquis que vous avez bien voulu me prêter. Comme j'en ai reçu bien des compliments (excusez mon peu de modestie), je suis heureux de savoir chez vous ce que je considère comme de mes meilleurs dessins... » — Constant (Benjamin). Lettre autographe signée. Londres, « ce 20 nov. ». Le peintre orientaliste annonce qu'il va écrire « au maire de Carcassonne pour l'autorisation nécessaire ». — Corabœuf (Jean). Portrait photographique, signé et daté 1902 au recto sur le support. — Dauzats (Adrien). Lettre autographe signée au peintre Denis-Auguste-Marie Raffet. 1853. « Voulez-vous avoir l'obligeance de présenter mes excuses à Son Altesse le prince Anatole de Demidoff, pour le retard, bien involontaire, que je mettrai à envoyer le tableau que j'ai promis... » — Decamps (Alexandre-Gabriel). 6 lettres autographes signées. Soit une lettre au peintre Denis-Auguste-Marie Raffet, pour l'inviter à dîner avec Royer à Châtillon, où il lui remettra « la toile du tableau convenu » (1847) ; 5 lettres au marchand de tableaux et de fournitures d'arts parisien Jacob Tedesco, relatives entre autres à un tableau qu'il peint pour son correspondant, à un encadrement à faire faire, à des fournitures de couleurs nécessaires (1851-1858 et s.d.). — Denis (Maurice). 2 lettres autographes signées, soit : « ... J'aimerais que vous me fissiez l'honneur de venir voir mon exposition au pavillon de Marsan, – une exposition générale, trente-cinq ans de peinture !... » (« 8 avril » ) ; et « ... Des deux décorations dont je vous devrais une égale reconnaissance, c'est tout de même celle du plafond qui me fera le plus de plaisir, n'en doutez pas, et qu'elle soit en bonne voie maintenant, grâce à vous, c'est la meilleure nouvelle que vous me puissiez donner... » (« 8 avril », également). — Dufy (Raoul). Lettre autographe signée à Fernand Fleuret. Paris, 1912. Belle lettre concernant leur travail en commun pour l'ouvrage Friperies. — [Etex (Antoine)]. 2 lettres et une pièce adressées à ce peintre et sculpteur, soit : Amilhau (Pierre Catherine), lettre autographe signée du député en qualité de premier président de la Cour de Pau, au sujet des bas-reliefs du socle de la statue que cette ville, soutenue par Louis XVIII, fit élever en l'honneur d'Henri IV (1836) ; Rouxin (Charles), lettre autographe signée en qualité de maire de Saint-Malo, au sujet du projet de statue que cette ville comptait élever en l'honneur de Chateaubriand (1864) ; Parisis (Pierre-Louis). Pièce signée en qualité d'évêque de Langres, programme artistique détaillé de sa commande d'une sculpture en marbre représentant la Flagellation du Christ (s.d.). — Folmer (Georges). Une lettre et une carte, autographes signées à une amie, dont : « ... La vie à Paris devient de plus en plus trépidante... car le mot gagne la peinture... qui s'en passerait bien : vraiment l'époque n'est pas particulièrement propice aux épanouissements de quelques genres auxquels ils appartiennent. Mais la lutte est encore belle. Il ne reste même plus que cela : la lutte... » (1962). — Folon (Jean-Michel). 2 cartes autographes signées à Renée Legrand : « ... Eh bien dis donc, quelle famille, tout le monde plane, tout le monde s'évade, quelle ambiance... » (1981 ) ; « Je suis heureux de savoir que tu t'envoles à nouveau, et d'avoir de tes nouvelles, et de lire ton optimisme retrouvé... » (1981). — Garnier (Charles). 2 lettres autographes signées, l'une pour obtenir une loge (années 1870), l'autre pour recommander « un pauvre garçon dans la plus grande misère » qui cherche une maison où se loger dans les environs de Paris (années 1870 également). — Gillet (Louis). Lettre autographe signée à un « cher confrère ». 1935. Concernant une expositions sur l'Académie française. — Lartigue (Jacques-Henri). 3 lettres. Soit : une lettre autographe signée en deux endroits et une lettre autographe adressées à Albert Willemetz pour demander une intervention en faveur de son cousin l'écrivain et réalisateur André Haguet, évoquer l'envoi d'un manuscrit et parler de son travail, « Je commençais à "travailler" si bien que je peux, je crois, espérer encore que ma trajectoire ne sera pas trop brisée... ?... » (Cannes, 1939) ; et un brouillon de lettre à Valery Giscard d'Estaing pour le remercier de l'envoi d'un télégramme, qu'il a lu à son gala de New York (New York, novembre 1982, avec, au verso, copie du message de Valery Giscard d'Estaing). — Martinet (Achille-Louis). Dessin original (encre et plume) daté à l'époque du 7 juillet 1858, avec légende manuscrite postérieure au crayon : « M. Monmerqué (Ach. Martinet, membre de l'Institut, fait à une séance trimestrielle de l'Institut) ». Portrait du magistrat Louis Jean Nicolas Monmerqué-Desrochais, également historien de la littérature et à ce titre membre de l'Institut (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres). Le graveur Achille-Louis Martinet était lui-même membre de l'Institut (Académie des Beaux-Arts). — Meissonnier (Ernest). 2 lettres autographes signées. S.d. Concernant entre autres une pétition signée avec d'autres artistes. — Metzinger (Jean). Carte autographe signée [au peintre et critique d'art Roland Chavenon, d'après une mention postérieure au crayon]. S.l., « jeudi ». Invitation à une soirée. — Monnier (Henry). Lettre autographe signée à M. Poulain. 1838. Condoléances à transmettre à la veuve de son ami Vigoureux. — Rabier (Benjamin). 5 lettres autographes signées à Albert Willemetz. 1922-1931. Dont 2 concernant un projet d'opérette, Troutrou, qu'il soumet à son correspondant. — Ruhlmann (Émile-Jacques). Lettre autographe au critique d'art Henri Clouzot, incomplète de 2 pp. Villa L'Herbage à Lyons-la-Forêt dans l'Eure, s.d. Au verso de 2 cartes postales, portant au recto des vues de Lyons-la-Forêt. Belles formules sur le meuble d'art : « ... en l'absence de programmes ou matériaux nouveaux les ancêtres ont épuisé toutes les formes raisonnables et mis au point des techniques qui se sont plus galvaudées que perfectionnées depuis... et il faut conclure sans hésiter que le meuble moderne rêve d'acier embouti, ou ne rêve pas... » La fin du texte évoque la douceur de vivre à Lyons-la-Forêt. — Villon (Jacques). Carte de visite autographe. 1955. Vœux.
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