[Banville] : notes autographes sur Théodore de Banville. 3 versions du même texte, chacune de 2 pp. in-8. — [Barbey d'Aurevilly] : manuscrit autographe signé intitulé « Les dédicaces de Jules Barbey d’Aurevilly ». 11 pp. in-8. — [Critique littéraire] : manuscrit autographe intitulé « Carnet de croquis ». 2 pp. in-8. — [Flaubert] : manuscrit autographe intitulé « Gustave Flaubert : L’Éducation sentimentale (première version) », surtitré « L'Heure littéraire ». [1914]. 5 pp. in-8. — [Glatigny] : 2 manuscrits autographes. 25 pp. in-8 et 10 pp. in-folio. Brouillon et texte achevé d'une conférence sur le poète et comédien Albert Glatigny. — [Heredia] : manuscrit autographe intitulé « José Maria de Heredia ». [1905]. 8 pp. in-8. — [Huysmans] : manuscrit autographe signé intitulé « Joris-Karl Huysmans ». [1907]. 12 pp. in-8. — [Laforgue] : notes autographes. 11 pp. in-8. Rédaction suivie et notes préparatoires à une conférence consacrée à Jules Laforgue. — [Poe] : manuscrit autographe signé intitulé « La Critique médicale ». 15 pp. in-8. Texte consacré à Edgar Poe, paru le 1er août 1904 dans La Nouvelle revue (pp. 421-424). — [Poème en prose] : notes préparatoires autographes. 2 pp. 1/2 in-8. Pour une étude sur le poème en prose. — [Symbolisme] : notes préparatoires autographes signées. Souvenirs sur sa formation intellectuelle, intitulés « Une éducation romantique ». 16 pp. in-8. — [Vers libre] : notes préparatoires autographes intitulées « L'Académie et le vers libre ». 10 pp. in-8 oblong. Pour sa virulente charge contre l'Académie française, parue en octobre, novembre ou décembre 1897, dans sa rubrique « Les poèmes » de la Revue blanche (pp. 388-390). L'article fut intégré en 1902 dans son recueil Symbolistes et décadents. — [Vers libre] : manuscrit autographe signé intitulé « Le Vers libre. La Diction des poèmes ». 10 pp. in-8 oblong. Rapport au Congrès International pour l'extension et la culture de la langue française tenu à Liège en septembre 1905, écrit d'abord sous la forme d’une lettre ouverte à Albert Mockel. « Pour hâter le triomphe du vers libre, c’est-à-dire la généralisation d’une méthode qui veut apprendre à tout homme à chercher en lui-même son chant, l’audition fréquente des poèmes en vers libres serait utile... » — [Vers libre] : manuscrit autographe intitulé « Note sur le vers libre ». 6 pp. in-8, une déchirure angulaire. Étude resituant la naissance du vers libre dans l'histoire de la poésie française.