Description
Belle réunion comprenant 17 éditions originales et une édition en partie originale, dont 9 sur grand papier. De Victor Segalen Chine. La Grande statuaire. [Paris], Flammarion, 1972. Grand in-8, broché. Édition originale, un des 55 exemplaires numérotés sur vélin alfa, seul grand papier. 16 feuillets hors texte de vues photographiques, pour une grande part des clichés pris par Victor Segalen en Chine. Texte établi par la fille de Victor Segalen, Annie Joly-Segalen, avec postface de l'orientaliste et directeur du musée Guimet Vadime Élisséeff. — Combat pour le sol. Ottawa, Éditions de l'Université d'Ottawa, 1974. In-4, broché. Édition originale, dont il n'a pas été tiré d'exemplaires sur grand papier. 3 planches photographiques hors texte, plusieurs reproductions dans le texte. Victor Segalen laissa deux manuscrits de cette œuvre demeurée inédite de son vivant, l'un rédigé de mars à mai 1913, l'autre en juillet et août 1918 – c'est cette seconde version qui est ici publiée. Selon Henri Bouillier, Le Combat pour le sol est un contre-projet à la pièce de Paul Claudel Le Repos du septième jour, et, selon Eugène Roberto, c'est l'illustration narrative par Victor Segalen de ses propres conceptions sur l'exotisme telles qu'il les a exprimées dans ses Notes sur l'exotisme. — Dossier pour une fondation sinologique. Mortemart (Haute-Vienne), Rougerie, 1982. Édition originale, un des 150 exemplaires numérotés sur bouffant afnor 7, seul grand papier. Recueil de textes écrits par Victor Segalen à partir de 1910, édités et présentés par sa fille Annie Joly-Segalen. Vignette ex-libris sur la première page blanche. — Équipée. Voyage au pays du réel. Paris, à la librairie Plon (collection « La Palatine »), 1929. In-8, broché. Édition originale, exemplaire numéroté sur alfa. Préface de son ami et compagnon de voyage Jean Lartigue. Récit littéraire de son voyage en Chine de 1914, rédigé à partir de ses « Feuilles de route ». — Essai sur l'exotisme. Une esthétique du divers (notes). [Montpellier], Éditions Fata Morgana, 1978. Édition originale, un des 30 exemplaires numérotés sur Ingres d'Arches, après 3 exemplaires hors commerce sur japon nacré, seuls sur grand papier. Ces notes, qui avaient paru en édition préoriginale dans la revue Mercure de France des 1er mars et 1er avril 1955, sont reconnues comme un texte majeur dans l'œuvre de Victor Segalen et dans l'histoire littéraire du xxe siècle sur le sujet. Trace d'ex-libris sur la première page, blanche. — Essai sur soi-même. À Fontfroide, Bibliothèque artistique & littéraire, 1986. Petit in-4, broché. Édition originale, exemplaire numéroté sur vergé teinté. Édition établie et commentée par Annie Joly-Segalen, fille de Victor Segalen qui avait écrit ces notes entre avril et décembre 1915. Envoi autographe de celle-ci : « Souvenir de son père Victor Segalen » (sur carte de visite agrafée aux deux feuillets liminaires). — Fils du Ciel. Chronique des jours souverains. [Paris], Flammarion, 1975. Grand in-8, broché. Édition originale, un des 35 exemplaires de tête numérotés sur vélin alfa, seul grand papier. Roman écrit entre 1910 et 1912, dont seules quelques pages avaient été publiées par Victor Segalen dans L'Almanach littéraire Crès en 1917. Vignette ex-libris sur la première page blanche. — Gustave Moreau, maître imagier de l'orphisme. À Fontfroide, Bibliothèque artistique & littéraire, l'an 1984. Petit in-4, broché. Édition originale, un des 30 exemplaires de tête numérotés sur vélin pur fil Johannot, seul grand papier avec 5 exemplaires de collaborateurs sur vélin à la main. Reproduction dans le texte, d'un dessin de Victor Segalen d'après une œuvre de Gustave Moreau. Texte écrit en 1908 à la suite d'une visite du musée Gustave Moreau, alors récemment ouvert, dans la perspective de concevoir des costumes et décors pour l'opéra Orphée-roi que Claude Debussy et lui avaient envisager d'écrire ensemble. Alors que Claude Debussy appréciait grandement Gustave Moreau, et alors que Victor Segalen se déclarait sensible à la poésie de son œuvre et à sa signification profonde, il livre cependant ici un véritable réquisitoire sur le plan esthétique. Couverture un peu roussie. — Imaginaires. Mortemart (Haute-Vienne), Rougerie, 1972. In-8, broché. Édition originale. Recueil de textes appartenant à un même dossier constitué par Victor Segalen, comprenant principalement trois nouvelles situées en Chine, « La Tête », « Le Siège de l'âme » et « Le Grand fleuve », parues en revues entre 1921 et 1956. Texte établi et présenté par Henry Bouillier. — Origines de la statuaire de Chine (Les). [Paris], Édition de la Différence (collection « Le Milieu »), 1976. In-8, broché. Édition originale, dont le tirage de tête sur grand papier ne comprit que 25 exemplaires. Illustrations hors texte reproduisant des dessins de Jacques Hérold. Essai poético-historique spéculatif sur la statuaire de la période archaïque dont il n'avait pu trouver d'exemple archéologique. — Peintures. Paris, [et Zurich, sur la couverture], Georges Crès et Cie (nouvelle collection « Les Proses »), 1916. In-8, broché. Édition originale, dont le tirage de tête sur grand papier ne fut tiré qu'à 18 exemplaires. — Peintures. Cinq poèmes inédits. Losne, Thierry Bouchard, 1981. In-16, en feuilles sous couverture. Édition originale, un des 12 exemplaires hors commerce numérotés sur japon Kozo Kyokushi (l'édition comporte en tout 45 exemplaires sur ce papier). Une planche photographique hors texte. Poèmes que Victor Segalen ne retint pas pour l'édition originale de 1916, ou qu'il envisagea d'ajouter à une réédition du recueil dans sa « collection coréenne » pour Georges Crès. — Odes suivies de Thibet. [Paris], Mercure de France, 1963. In-8 carré, broché. Édition en partie originale, exemplaire hors justification sur vélin d'Arches. Le tirage justifié comprend 10 exemplaires et quelques-uns hors commerce marqués h.c. sur vélin d'Arches, seul grand papier. Première édition d'importance en librairie de Thibet. — Voyage au pays du réel. Supplément aux n° 45 et 46 de la revue Le Nouveau commerce [Paris, M. Fondreide], 1980. Grand in-8, en feuilles sous couverture. Édition originale, un des 40 exemplaires de tête numérotés sur pur fil Johannot Arjomari. Texte du dernier cahier de son journal de voyage en Chine (Feuilles de route, les autres ayant paru de 1978 à 1980 dans le même périodique), portant sur la période mai-août 1914. Édition établie par Éliane Formentelli, et par la fille de l'écrivain, Annie Joly-Segalen qui a annoté le texte avec la collaboration de Liu Kuang-neng. Reproductions dans le texte de dessins de voyage de Victor Segalen. Correspondances Debussy (Claude) et Victor Segalen. Segalen et Debussy. Monaco, Éditions du Rocher, 1962. In-8 carré, broché. Édition originale de ce recueil commenté, dont le tirage de tête sur grand papier ne fut tiré qu'à 25 exemplaires. Édition de textes de l'écrivain et du compositeur, dont leur correspondance croisée et une réédition d'Orphée-roi, recueillis et présentés par la fille de Victor Segalen, Annie Joly-Segalen, et par le musicologue André Schaeffner. — Saint-Pol-Roux (Paul Roux, dit) et Victor Segalen. Correspondance. Mortemart (Haute-Vienne), Rougerie, 1975. In-8, broché. Édition originale, un des 150 exemplaires numérotés sur offset afnor 7, seul grand papier. Texte établi et préfacé par la fille de Victor Segalen, Annie Joly-Segalen, et commenté par celle-ci avec le concours de Gérard Macé. Quelques rousseurs sur la couverture. Les deux écrivains furent liés d'une forte amitié suscitée par le même intérêt porté aux synesthésies : Saint-Pol-Roux, qui appelait Victor Segalen son « rechercheur d'absolu », l'introduisit au Mercure de France, tandis que Victor Segalen, qui le considérait comme un « hors-la-loi de génie », lui offrit les bois de la Maison du Jouir sculptés par Paul Gauguin qu'il avait rapportés de Tahiti. — Segalen (Victor). Lettres inédites [...]. L'entrée de Segalen au Mercure de France. Le prix Goncourt 1907. Rennes, Imprimeries réunies, 1964. Édition originale. Tiré à part extrait des Annales de Bretagne, t. lxxi, fasc. 3, 1964. Grand in-8, broché. Texte établi et commenté par la fille de Victor Segalen, Annie Joly-Segalen, et par Gabriel Germain. Autour de Victor Segalen Regard. Espaces. Signes. Victor Segalen. Paris, L'Asiathèque, 1979. In-4, broché. Édition originale des contributions au colloque organisé par Éliane Formentelli en novembre 1978, comprenant des textes de Victor Segalen, Giorgio Agamben, Daniel Bougnoux, Henry Bouillier, François Cheng, Vadim Élisséeff, Pierre Emmanuel, Éliane Formentelli, Henri Lavondès, Gérard Macé, Diane de Margerie, Jean Roudaut, et Kenneth White. Vues photographiques et fac-similé dans le texte. — Etc.