Lot n° 75

SEGALEN (Victor) — Peintures. Paris [et Zürich, sur la couverture], Georges Crès et Cie (nouvelle collection « Les Proses »), 1916.

Estimation : 15000 - 20000 €
Description
In-8, (8 dont les 2 premières blanches)-207-(9 dont les 3 dernières blanches) pp., exemplaire à grandes marges (222 x 164 mm), bradel de maroquin noir, titre doré et nom de l'auteur poussé à froid rehaussé de rouge au dos, compositions à la gouache blanche en décalcomanie sur papier noir à la manière des surréalistes par le peintre Jacques Fouquet appliquées sur les plats, tête dorée sur témoins, couvertures et dos conservés, étui bordé ; coiffes de l'étui un peu frottées (Devauchelle). Édition originale, un des 18 exemplaires sur grand papier de tribut coréen, seul grand papier. 3 sceaux appliqués au cinabre à la main, au titre, à la justification et p. 207. Ils ne sont qu'imprimés dans les exemplaires du tirage courant (cf. supra le n° 73). Exemplaire nominatif « imprimé pour Claude Debussy ». Sur les rapports entre Victor Segalen et Claude Debussy, cf. supra le n° 69. Enrichi de 3 pièces : – Segalen (Victor). Télégramme à Charles Bargone dit Claude Farrère. Paris, 24 avril 1906. « Pouvez-vous me télégraphier un mot d'introduction pour [Pierre] Louÿs par lequel je tenterai [de] parvenir chez [Claude] Debussy, seul recours... » – Debussy (Claude). Lettre autographe signée à Victor Segalen. Paris, 10 septembre 1906. « Cher Monsieur, je vous attendrai demain mardi à 3h. de l'après-midi avec le plaisir de vous revoir. Croyez à mon cordial sentiment... » – [Monfreid (Georges-Daniel de)]. Dessin original, mine de plomb et encre noire, 19,5 x 24,5 cm. Projet de couverture par le peintre, pour l'ouvrage Peintures de Victor Segalen, librement inspiré d'un motif de soierie chinoise ancienne ayant appartenu à Victor Segalen, soierie ornant actuellement les première et dernière gardes volantes l'exemplaire de René Leys relié par Paul Bonet décrit ci-après sous le n° 8. Non retenu pour Peintures, ce projet fut ensuite employé en 1922 pour l'édition originale de René Leys de Victor Segalen, comme modèle de la gravure sur bois de la couverture. Sur l'amitié de George-Daniel de Monfreid avec Victor Segalen, cf. infra le n° 79. Une note au recto de la garde inférieure indique : « Reliure "abstraite de Jean Loize et Jacques Fouquet, ce dernier ayant décoré les papiers des plats spécialement pour cet exemplaire. Exécution : atelier Devauchelle 1955. » Écrivain et libraire, Jean Loize avait organisé en 1944 une exposition intitulée De Tahiti au Thibet ou les Escales et le butin du poète Victor Segalen.
Partager