Lot n° 120

[SAINT-MARTIN (Louis-Claude de)]. Des Erreurs et de la Vérité, ou les Hommes rappellés au Principe universel de la Science. Édimbourg [Lyon], 1782. — [SUZE (Charles de)]. Suite des Erreurs et de la Vérité ou Développement du Livre des Hommes...

Estimation : 500 / 600
Adjudication : Invendu
Description
rappelés au Principe universel de la Science. Salomonopolis [Lyon], chez Androphile, à la Colonne inébranlable, 5784 [1784]. Ensemble 3 volumes in-8, veau blond moucheté, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).
Réunion des deux parties du traité ésotérique de Saint-Martin avec sa continuation reliées uniformément à l'époque. Ce premier écrit du Philosophe inconnu fut condamné par l'Inquisition de Lisbonne. Il s'agit d'une réfutation des doctrines matérialistes basée sur la théorie gnostique de l'émanation ou des agents spirituels émanés du Verbe. Quant à sa prétendue Suite, elle a été d'autant plus perfidement attribuée à Saint-Martin par les adversaires de sa doctrine qu'elle défend des principes diamétralement opposés à ceux du Livre des Erreurs et de la Vérité. Son véritable auteur serait le chevalier Charles de Suze. Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803) « eut une très grande influence à la fin du XVIIe siècle en réaction contre les Philosophes et prépara l’avènement des Chateaubriand, Joseph de Maistre, Balzac, etc. Il fut avec son maître Martinez de Pasqualis, l’initiateur des Illuminés dont Joseph de Maistre précise la pensée, toujours obnubilée, dans les Soirées de Saint-Pétersbourg » (Gabriel Hanotaux). Très bel exemplaire en veau blond de l'époque. Infime accident à une coiffe. Dorbon, n°4309.
Partager