Lot n° 482

Gaston de ROCQUEMAUREL (1804-1878) officier de marine et homme politique. Manuscrit autographe, …

Estimation : 300 - 400 EUR
Adjudication : 1 280 €
Description
Gaston de ROCQUEMAUREL (1804-1878) officier de marine et homme politique. Manuscrit autographe, Océanie, [vers 1840] ; 4 pages grand in-fol. (brunissures sur les bords de la première page, ratures et corrections).
Notes de lecture concernant la géographie et l’ethnographie, extraites de deux ouvrages du célèbre géographe italien Adriano Balbi (1782-1848) : Atlas ethnographique du globe, ou Classification des peuples anciens et modernes d’après leur langue (Paris, Rey et Gravier, 1826), et Abrégé de géographie, rédigé sur un nouveau plan (Paris, J. Renouard, 1832). Elles commencent par une division de l’Océanie d’après Balbi : « 1. Océanie occidentale ou Malaisie, qui comprend tout l’archipel indien proprement dit. 2. Océanie centrale ou Australie, formée du continent austral avec ses dépendances. 3. Océanie orientale ou Polynésie qui comprend les archipels et les îles disséminées sur le vaste océan Pacifique »... Suivent des considérations sur les villes malaises, les dimensions du globe terrestre; la superficie des terres, la population et les races humaines. Sur ce dernier point, Rocquemaurel estime que l’existence de l’homme est « une et indivisible », et que le nombre d’espèces qu’on a voulu lui appliquer est injustifié, car les races ne sont en fait que de simples variétés. Il donne ensuite une classification des races humaines basée sur les caractères physiques, cite le naturaliste Bory de Saint-Vincent qui comptait 15 races, mentionne Balbi qui estimait ces classifications incomplètes, puis il envisage une autre classification basée sur la distinction entre peuples civilisés et peuples barbares, mais celle-ci n’est pas satisfaisante… « La classification ethnographique, ou la division des habitants de la Terre d’après leur langue paraît être la classification la plus durable qu’on puisse faire du genre humain. La langue est le véritable trait caractéristique qui distingue une nation d’une autre »… Rocquemaurel donne ensuite la liste des langues européennes et océaniennes, réparties respectivement en 6 et 2 familles. Etc.
Ce manuscrit est probablement en rapport avec le voyage au Pôle Sud et en Océanie, auquel Rocquemaurel participa en tant que second de Dumont d’Urville sur l’Astrolabe (1837-1840).
Partager