Lot n° 96

[MANUSCRIT]. [GÉOMETRIE]. [SAUVEUR (Joseph)]. Elémens de géométrie. A l'usage des enfans de …

Estimation : 500 - 700 EUR
Adjudication : Invendu
Description
[MANUSCRIT]. [GÉOMETRIE]. [SAUVEUR (Joseph)]. Elémens de géométrie. A l'usage des enfans de France
En français, manuscrit sur papier truffé de planches gravées
France, XVIIIe siècle 280 pp., texte divisé en six livres, écriture cursive à l'encre brune, avec signature au premier titre « Dodart » (signalons aussi les initiales D.D. sur le contreplat supérieur). On connait un « Denis Dodart », médecin et botaniste français (1634-1707). Avec 25 planches gravées dépliantes.
Reliure de plein vélin rigide, dos lisse avec manque de parchemin, tranches rouges. Quelques galeries de vers au papier. Dimensions : 185 x 235 mm.
Copie manuscrite des cours de géométrie préparés par Joseph Sauveur pour l'instruction de Louis de Bretagne et le Duc d'Anjou (futur Louis XV), les fils du Grand Dauphin Louis de France (1686-1712). Joseph Sauveur (1653-1716), est né à La Flèche. Muet jusqu'à l'âge de sept ans, il a eu des difficultés de diction toute sa vie. A partir des années 1670 il étudie les mathématiques et devient enseignant à la cour où en 1680 il devient maître de mathématiques des pages de Mme la Dauphine et par la suite de Louis de Bourbon-Condé et les princes de France.
Guillaume Le Blond publie une Géométrie élémentaire et pratique de feu M. Sauveur revue et corrigée, Paris, 1753 : « Il y a longtemps que les ...traités qui compose ce volume, sont avantageusement connus du public, à peine M. Sauveur les eut-il rédigés que la plupart des Maîtres de Mathématiques les adoptèrent & malgré la difficulté d'en avoir les copies exactes, & leur cherté, elles se sont multipliées d'un telle manière que les ouvrages ont presque été aussi répandus que s'ils avoient était imprimés ».
Partager