Description
[MANUSCRIT]. [DEMARVILLY]. Les dangers de l'amour et le pouvoir de la raison. Première partie. En français, manuscrit sur papier France, XVIIIe s. [4]-105 pp., précédés et suivis de 2 ff. de gardes de papier, un volume sur deux, le second volume est manquant, écriture cursive à l'encre brune, réglure à l'encre rouge pâle,
Reliure de maroquin rouge XVIIIe, dos à 5 nerfs cloisonné et fleuronné, lettrage et tomaison dorées (tome I seul), encadrement de triple filets dorés sur les plats, armoiries dorées au centre des plats, roulettes sur les coupes et intérieure, gardes de papier marbré peigné, tranches dorées. Quelques taches et épidermures, coins émoussés. Dimensions : 185 x 240 mm.
Reliure aux armes du Maréchal Charles de Soubise renfermant un volume du manuscrit dédié au Maréchal.
Ce texte est inédit.
Dédicace « A son altesse Monseigneur le maréchal Prince de Soubise », signé « La tres humble et très obeissante servante De Marvilly ». Charles de Rohan (1715-1787), prince de Soubise et d'Epinoy, duc de Rohan et de Ventadour, fit une carrière militaire favorisée par Louis XV, dont il était l'ami intime, et les favorites de celui-ci, notamment Mme de Pompadour. Il accéda en 1759 à la qualité de ministre d'Etat. Il fit trois mariages successifs, avec une La Tour d'Auvergne, une princesse de Carignan et une princesse de Hesse-Reinfels.
Ce manuscrit renferme la première partie d'un échange épistolaire composé par une femme « Demarvilly » mettant en scène les personnages suivants : Gésoncourt, un chevalier, un vicomte, Hortense, Cécile, Lucie, Mélanie. Incipit : « Au château de xxx. Lettre première. Hortence à Lucie. Non, mon amie, la raison chés moi n'a plus d'Empire, je l'écoutois quelques fois, ses conseils me parurent des bienfaits mais aujourd'huy mon cœur est sourd à sa voix... [...] Mon amie, ma chere Lucie que vous êtes heureuse, que j'envie voter sort ! Vous faites la felicité de ceux qui vous connoissent...mais à propos de bonheur, est il vrai que vous pensés à vous marier, quelle folie...Les hommes sont des monstres, vous en voïez la preuve... » (pp. 1-2).
Provenance : 1. Manuscrit de dédicace, aux armes de Charles de Rohan (1715-1787), prince de Soubise et d'Epinoy, duc de Rohan et de Ventadour. - 2. Ce manuscrit aux armes fut décrit dans le catalogue de vente suivant : Catalogue de curiosités bibliographiques, livres rares, précieux et singuliers, manuscrits, pièces historiques et lettres autographes, recueillis par le Bibliophile voyageur. La vente aura lieu le vendredi Ier mars 1839, A Paris, chez MM. Déodor et Leblanc, 1838 [date de parution du catalogue], no. 367 : « Les dangers de l'amour et le pouvoir de la raison, par Demarvilly, 2 vol. in-4, mar. r. arm. Manuscrit inédit ». Ceci confirme qu'il y avait deux volumes et le caractère inédit en 1838/1839. - 3. Henry-Humbert de Lambilly (1832-1871), son ex-libris armorié contrecollé dans le coin gauche supérieur. Ex-libris gravé aux armes « D'azur, à six quintefeuilles d'argent, trois, deux et un ». Devise « Qui qu'en grogne » et légende « Point gesné, point gesnant ».