Lot n° 90

[MANUSCRIT]. Gazette de Paris de ce qu'il y a de plus intéressant dans l'année 1758. Avec des …

Estimation : 600 - 700 EUR
Adjudication : 500 €
Description
[MANUSCRIT]. Gazette de Paris de ce qu'il y a de plus intéressant dans l'année 1758. Avec des estampes, des vignettes et des portraits convenables aux sujets qui y sont détaillées, pour rendre ladicte Gazette plus favorable, et plus amusante, pour l'année 1758.
En français, manuscrit sur papier
France, XVIIIe s. (après 1758, vers 1760 ?) 600 pp. [inscrit 700 à tort, erreur de foliotation], manuscrit interfolié et donc à pagination augmentée de feuillets blancs non comptés dans la pagination, écriture cursive à l'encre brune, justification à l'encre rouge.
Reliure de cartonnage vert, dos lisse, pièce de titre de cuir rouge avec lettrage doré : « Gazette de Paris. 1758 », tranches rouges. Signalons que certaines pages présentent en filigrane des décharges de portraits, comme si des estampes avaient un temps figurées en regard des pages manuscrites (voir par exemple p. 79, p. 451 et passim). Dimensions : 115 x 190 mm
Ce manuscrit est tout à fait curieux : il se présente sous la forme d'un volume de « Gazette », dans l'esprit d'une Gazette de France ou autre journal ou almanach pour une année donnée. Mais à sa lecture on se rend compte que l'auteur - anonyme - compile un certain nombre d'éléments divers allant effectivement de temps forts et évènements (Nouvelle de Paris mois de janvier 1758/Nouvelle de Paris mois de mars 1758...), d'extraits de textes divers, de notices historiques sur des personnages (par exemple Calvin, Luther, ou encore René Descartes, Esprit Fléchier, Nicolas Copernic et alia) ou des lieux (par exemple, le château de Bicestre) et de considérations diverses historiques et morales. La partie évènementielle et chronique des mois de 1758 gagnerait à être étudiée.
En fin de volume on trouve : Catalogue des estampes, des vignettes et des portraits qui sont dans laditte Gazette de France de la presente année 1758. On notera que ces estampes ne figurent pas dans le présent manuscrit.
Partager