Lot n° 89

[MANUSCRIT]. [MUSIQUE]. [GUFFROY]. Recueil de chansons avec accompagnement de violons, guitarre et …

Estimation : 2 000 - 2 500 EUR
Adjudication : 2 000 €
Description
[MANUSCRIT]. [MUSIQUE]. [GUFFROY]. Recueil de chansons avec accompagnement de violons, guitarre et clavecin. Guffroy copiste de musique chez le papetier rue Croix des Petits Champs.
En français, manuscrit sur papier avec musique notée France, milieu du XVIIIe siècle 286 pp., suivis de 24 ff. blancs (portées et justification mais sans texte et musique notée) + 5 ff. de tables, ouvrage précédé de 2 ff. de gardes de papier et suivi de 3 ff. de gardes de papier, page de titre calligraphiée à l'encre, décor au pochoir, portées et textes en regard encadrées d'un liseré à l'encre rouge pâle.
Reliure de maroquin rouge du XVIIIe s., dos lisse orné et fleuronné, titre au dos « Recueil de chansons », triple filet doré en encadrement sur les plats, roulettes sur les coupes et intérieurs, contregardes et gardes de papier marbré, tranches dorées. Bon état intérieur, quelques essais de plumes, armoiries au titre caviardées avec fleur-de-lys effacées, sans doute à la Révolution.
Dimensions : 120 x 190 mm.
Recueil manuscrit de chansons, airs populaires et partitions, avec accompagnement de violon, guitare et clavecin, copié par le copiste de musique Guffroy. On conserve d'autres manuscrits signés « Guffroy » tel celui conservé à la BnF (BnF, Richelieu, Res F-488). Le nom de Guffroy nom est aussi cité dans l'Almanach musical (Paris, 1775) où il figure parmi les « copistes de musique » : « MM. Guffroy, rue du Bouloy, Hôtel de la Reine de France ».
Provenance : Ex-libris armorié « De la bibliothèque de M. Al. de la Fizelière ».
Albert Patin de la Fizelière (nom de plume Ludovic de Marsay) (1819-1878) fut un ami de Baudelaire. Critique d'art, il écrivit un grand nombre d'articles relatifs aux arts et fut également lié au libraire-éditeur Techener, pour lequel il travailla comme galeriste et comme bibliographe. Voir Albert de La Fizelière », Bulletin du bouquiniste, Paris, Auguste Aubry, vol. XLI, 1878, pp. 115-125.
Partager