Lot n° 86

[MANUSCRIT]. [DÉVOTION]. [BOSSUET (Jacques-Benigne)]. Le Cantique des cantiques de Salomon avec …

Estimation : 1 000 - 1 200 EUR
Adjudication : 1 000 €
Description
[MANUSCRIT]. [DÉVOTION]. [BOSSUET (Jacques-Benigne)].
Le Cantique des cantiques de Salomon avec l'explication de Monseigneur l'Evesque de Meaux. 1695. [rajout en bas de page]. Par M. Ledieu, chancellier de l'Eglise de Meaux.
En français, manuscrit sur papier
France, Meaux, daté 1695 318 pp., précédés de 7 ff. de gardes et suivis de 4 ff. de gardes, belle écriture calligraphique à l'encre brune, justification à l'encre rouge, titre et entêtes calligraphiés à l'encre.
Reliure de maroquin rouge foncé, dos à 5 nerfs, lettrage doré au dos « Cantique », simple filet à froid en encadrement sur les plats, roulettes sur les coupes et intérieure, tranches dorées, gardes de papier marbré tourniqué. Quelques épidermures et frottements à la reliure mais bon état général. Dimensions : 135 x 190 mm.
Beau manuscrit calligraphié, lié à François Ledieu, secrétaire de Bossuet à Meaux.
Le propos de Bossuet sur le Cantique des cantiques s'adresse à des religieuses. Bossuet interprète le Cantique comme le chant des noces de Salomon et de la fille du Pharaon, recueil d'épithalames, c'est-à-dire de poèmes que l'on récitait aux nouveaux mariés le jour de leurs noces. Le texte de Bossuet est conservé dans un certain nombre de manuscrits (Paris, BnF, fr. 12811 ; Chantilly, Musée Condé, MS 12 (exemplaire de Monmerqué)), puis fut publié à plusieurs reprises dont Bossuet, Œuvres complètes, t. I, Paris, Vivès, 1862, pp. 609-678. Le présent manuscrit contient une note attribuant l'œuvre (ou plutôt sa copie) à François Ledieu.
François Ledieu (1658-1713) fut le secrétaire de l'évêque Jacques-Benigne Bossuet (1627-1704) à Meaux pendant vingt ans. On connait de lui un portrait par Hyacinthe Rigaud (voir James-Sarazin, 2016, II, cat. *P.761, p. 253). Né en 1658 dans la province de Péronne et mort à Paris en 1713, Ledieu étudia dans sa ville natale avant d'arriver à Paris (1676). Il devient Magister et docteur en théologie (1681), puis intègre le secrétariat de l'abbé Bossuet (1684). Ce dernier lui donne un prieuré et le nomme au nombre des « messieurs de la cathédrale » (1697). Ledieu en devient chancelier et obtient la surveillance des écoles du diocèse. Sa principale fonction fut de soutenir les publications de Bossuet, tâche grâce à laquelle il a tiré de nombreuses argumentations autour du Jansénisme et du Quiétisme. Se Mémoires et Journal sur la vie et les ouvrages de Bossuet (Paris, 1856) est considéré comme une très importante source de l'histoire de l'église.
Provenance : Un billet glissé dans l'ouvrage indique : « Bourges, 28 novembre 1868. Hommage, A Madame la Comtesse de la Guere née de Puyvallée au Château des Dames ».
Partager