Lot n° 77

Jean-Louis VERGER (1826-1857) prêtre et assassin ; opposé au dogme de l'Immaculée Conception, …

Estimation : 500 - 700 EUR
Adjudication : 450 €
Description
Jean-Louis VERGER (1826-1857) prêtre et assassin ; opposé au dogme de l'Immaculée Conception, il assassina Mgr Sibour, archevêque de Paris, et fut guillotiné. Manuscrit autographe, IIIe Dimanche de Carême ; 17 pages et demie in-fol.
Rare manuscrit de sermon par ce prêtre voleur et assassin.
Ce sermon, d'après St Luc (XI, 14), commente ce miracle : «Jésus chassa un démon qui était muet - et lorsqu'il eut chassé ce démon le muet parla, et le peuple était dans l'admiration»... Verger conclut : «Rentrons en nous-mêmes ; et ayant examiné par combien de manières le démon muet prend possession de nous, considérons avec attention combien il nous importe de secouer son joug honteux ; et nous armant contre lui d'une sainte résolution, réparons dans la suite par la ferveur de nos oraisons, par la sincérité de nos confessions, par le courage de nos animadversions, par l'abondance de nos instruction, tous les manquements où ses perfides suggestions nous ont entraînés».
On joint le plan autographe de ce sermon (3 p. et demie in-12 au crayon) ; et une note du vicomte Alphonse de La Guère (1846-1899) sur l'origine de ce manuscrit qui lui a été donné par l'abbé Budan, curé d'Annet (Seine-et-Marne), en 1882.
Partager