PAGANI (Antonio). Il discorso della salutifera et fruttosa penitenza. — Il discorso universale della sacra legge canonica. Venise, Bolognino Zaltieri, 1570. Ensemble 2 ouvrages en un volume in-4, maroquin rouge, gros fers à cercles feuillagés en bordure, rectangle central orné d'armoiries peintes sur fond de grands fers courbes feuillagés et petits cercles, dos orné de la même roulette cerclée (Reliure romaine de l'époque).
2 très beaux titres gravés sur cuivre ornés de grands enroulements, et une curieuse gravure sur cuivre à pleine page datée 1570 symbolisant la duplicité de l'homme tiraillé entre Jésus et le Diable.
BELLE RELIURE ROMAINE A ARMOIRIES PEINTES, ATTRIBUABLE A UN ATELIER DU VATICAN.
Elle porte un intéressant décor mêlant bordure à cercles dans le style romain, et une jolie composition à grands fers courbes et feuillagés dans le style vénitien. On remarquera la similitude de certains fers (les fers courbes feuillagés et le petit fer en forme de fer à cheval notamment) avec ceux d'une reliure romaine de Niccolo Franzese, relieur attitré du Vatican de 1537 à sa mort en 1571, reproduite par Needham dans Twelve centuries of bookbindings sous le n°51.
Contemporaine par ses éléments décoratifs des pontificats de Pie IV (1559-1565) et de Grégoire XIII (1572-1585), cette riche reliure armoriée est ainsi strictement contemporaine de l'édition qu'elle recouvre.
Les armoiries, qui restent à identifier, pourraient appartenir à un dignitaire proche de la Papauté.
De la bibliothèque Miribel, avec ex-libris (1993, n°97).
Les 4 premiers feuillets de texte très roussis, mouillure claire sur une cinquantaine de pages. Charnières, coiffes et coins habilement restaurés.