JUSTINIEN Ier. Institutionum libri IIII. Lyon, Antoine Vincent, 1568. In-8, peau de truie estampée à froid, jeux de filets et roulette aux portraits allégoriques dessinant un panneau rectangulaire, la partie centrale étant ornée d'un portrait de Lucrèce se poignardant (1er plat) et d'une allégorie personnifiée de la Justice (2e plat), initiales IIW et date 1569 frappées sur le premier plat, fermoirs métalliques, dos à nerfs, titre à l'encre sur la tranche latérale (Reliure de l'époque).
Édition lyonnaise des IV livres des Institutes, commentée par le jurisconsulte Accursius (XIIIe siècle) dont la glose s'est imposée comme le commentaire de référence en matière de droit romain.
Les Institutes forment une partie du fameux Corpus juris civilis de l'empereur Justinien.
INTÉRESSANTE RELIURE ESTAMPÉE AUX EFFIGIES DE LA JUSTICE, DATÉE ET COMPLÈTE DE SES FERMOIRS. Sur le premier plat figure le portrait en buste de Lucrèce se poignardant, et sur le second une allégorie personnifiée de la Justice tenant une balance : ces effigies s'accordent parfaitement avec le texte de Justinien. Les initiales IIW frappées sur le premier plat sont certainement celles du premier possesseur du livre et n'ont pas été identifiées.
Ex-libris manuscrit de l'époque sur le titre. Quelques soulignés et annotations anciennes à la plume.
Déchirure sans manque restaurée sur le titre, petite réparation aux feuillets Kk8 et Mm8 avec perte de quelques lettres, marge intérieure du titre et du dernier feuillet en partie collé sur les gardes. Quelques mouillures. Doublure et gardes renouvelées.