MISSEL VÉNITIEN. Missae episcopales pro sacris ordinibus. Venise, Héritiers de Lucantonio Giunta, juin 1563. In-folio, veau brun, double filet à froid, large bordure dessinée par deux listels noirs sertis de filets dorés, laquelle est ornée aux angles et au milieu de chaque côté d'un motif doré formé d'un fleuron auréolé d'un arc de cercle chargé d'un décor aux mille points, panneau central orné d'une grande mandorle polylobée chargée au milieu d'armoiries, le tout se détachant sur un semé de trois petits points dorés disposés en triangle, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Belle édition vénitienne imprimée sur deux colonnes en caractères gothiques en rouge et noir avec plain-chant, illustrée de plus de 90 bois dans le texte, certains se répétant, et d'une remarquable scène de la Crucifixion à pleine page, également répétée.
Seuls les deux derniers cahiers, intitulés Breve compendium diversorum casuum sont imprimés en caractères romains et italiques.
EXEMPLAIRE RÉGLÉ ET EN PARTIE RUBRIQUE DE JAUNE, DANS UNE RICHE RELIURE AUX ARMES D'ANTOINE ALBON, ARCHEVÊQUE DE LYON DE 1544 A 1573.
La reliure peut être rapprochée de celle reproduite par Mirjam Foot dans le catalogue Henry Davis Gift (t. III, n°331), qui recouvre une édition florentine de 1552 et que la spécialiste pense être sortie d'un atelier du nord de l'Italie ou même de Suisse. La forme du grand cartouche central est semblable et on y retrouve les mêmes petits fers foliacés à fond azuré.
De la bibliothèque L. Froissart (ex-libris).
Coins et coiffes anciennement restaurés (de nouveau accidentés). Plats un peu salis.