PHILON LE JUIF. [En grec et latin] : In libros Mosis, De mundi opificio, Historicos, De legibus. Eiusdem libri singulares. S.l.n.d. [au colophon] : Paris, 19 septembre 1552. In-folio, veau brun sur ais décoré à froid, filets et deux larges roulettes ornementées encadrant un panneau central compartimenté et orné d'une roulette et de trois petits fleurons répétés, en tête dudit panneau un compartiment comportant des initiales (ici grattées) et en pied la date 1558, restes de fermoirs en laiton ciselés, dos orné à froid, tranches bleues (Reliure de l'époque).
ÉDITION PRINCEPS des textes philosophiques de Philon d'Alexandrie, dit Philon le Juif (Ier siècle de notre ère).
Jolie impression d'Adrien Turnèbe : celui-ci avait obtenu en 1551, à la suite du départ précipité de Robert Estienne pour Genève, le titre d'imprimeur royal pour le grec.
RELIURE ESTAMPÉE DATÉE 1558, ORNÉE D'UN JOLI DÉCOR DE ROULETTES COMPRENANT LES EFFIGIES ALLÉGORIQUES DE LA JUSTICE, DE LA PRUDENCE, DE LA CHARITÉ, DE LA FIDÉLITÉ, DE LA FORTUNE ET DE L’ESPÉRANCE.
Cachet sur le titre du collège de Brandebourg, en Allemagne. De la bibliothèque Furstenberg-Beaumesnil (2013, n°145).
Trous de vers dans le blanc du titre et dans les marges du feuillet suivant, petite mouillure claire à quelques cahiers, quelques piqûres. Exemplaire placé dans la reliure, dos refait, gardes renouvelées, épidermures sur le second plat.