CICERON. [Opera]. De philosophia, prima pars… Volumen secundum. Paris, Robert Estienne, 1543. 2 volumes in-8, veau fauve, plaque à composition de grands fers végétaux azurés s'agençant autour d'un grand cartouche central en réserve, dos orné de filets et d'un fleuron répété, tranches dorées et ciselées (Reliure de l'époque).
Deux volumes seuls présentés, sur les 9 que contiennent les Œuvres de Cicéron, contenant le texte complet du De Philosophia. À la fin du premier volume les scolies de Paul Manuce forment une partie séparée.
Très belle édition, la première dans laquelle Robert Estienne fait usage des caractères italiques copiés par lui, selon son propre aveu, des impressions aldines. Elle contient également les scholies des éditions manutiennes dans leur quasi-totalité.
Exemplaire réglé.
TRÈS JOLIE RELIURE DORÉE A LA PLAQUE D'UN DÉCOR D'ENTRELACS DE GRANDS FERS VÉGÉTAUX AZURES.
Ce décor particulier, qui rappelle les reliures vénitiennes et romaines à décor d'entrelacs, se caractérise et s'en différencie par l'usage quasi-exclusif qu'il fait de fers foliacés, dessinant ainsi non pas un classique entrelacs de filets ponctués de fleurons, mais une savante et riche composition à larges fleurons contournés. Nous n'avons trouvé aucun autre exemple ni équivalent de ce type de plaques provenant d'ateliers de reliures français.
Un exemple très proche mais d'exécution italienne, sur le Cicéron imprimé à Venise en 1569, orné d'une plaque azurée à décor de feuillages et enroulements, est reproduit par Hobson et Culot dans La reliure en Italie et en France du XVIe siècle, 1991, n°20.
Un autre volume de la même série, relié à l'identique et ayant également appartenu à Edward Huth, a fait partie de la bibliothèque Furstenberg-Beaumesnil (2013, n°115).
De la bibliothèque Miribel (1993, n°24).
Restaurations aux dos, coiffes refaites. Manque de papier à l'angle de 3 feuillets.