PLATON. Opera. Bâle, Froben, 1539. Fort volume in-folio, veau brun, encadrement orné de multiples filets et d'une roulette à froid, petits fers dorés aux angles, fleuron doré au centre, mention postérieure de titre et de date de l'édition en capitales dorées sur le premier plat, traces de fixation de chaîne (Reliure de l'époque).
Seconde édition imprimée par Froben des œuvres de Platon dans la traduction de Marsile Ficin (1433-1499), corrigée par Simon Grynaeus. La première date de 1532.
Grande marque typographique de Froben sur le titre.
Ex-libris manuscrit ancien biffé sur le titre.
INTÉRESSANT EXEMPLAIRE, COMPORTANT QUELQUES NOTES MANUSCRITES LAISSEES PAR UN LECTEUR DU XVIIE OU DU XVIIIE SIÈCLE QUI SE MONTRE CRITIQUE A L’ÉGARD DE L'ŒUVRE DE PLATON.
On illustrera ce jugement par ces deux notes, prises au hasard, au sujet de la République : On ne tirera presqu'aucune idée de ce livre, tout y est d'une prolixité qui fatigue (p. 531) et Les deux ou trois pages suivantes sur la définition de la justice m'ont paru pleine de mots, et ne m'ont laissé aucune idée, j'en ai plus trouvé dans deux lignes de l'Évangile et dans le discours sur la montagne (p. 533).
Feuillets MM1 et MM6 de la table en double. Mouillure marginale en tête et à l'angle de plusieurs feuillets, tache sur le bord de quelques feuillets. Manquent les gardes. Reliure très usagée, le dos recouvert de toile.