DANTE. Comedia. S.l., 1529 [au colophon] : Venise, Jacob de Burgofranco pour Lucantonio Giunta, 23 janvier 1529. In-folio, vélin rigide, titre calligraphié à l'encre au dos (Reliure de l'époque).
Essling, n°542.
TRÈS BELLE EDITION VÉNITIENNE DE DANTE, avec les commentaires de l'humaniste florentin Christoforo Landino.
Le titre, imprimé en rouge et noir, porte la grande marque au lys rouge et est placé dans un encadrement dont les montants sont ornés de bustes d'historiens latins et de poètes italiens (Dante, Boccace, Pétrarque, l'Arétin). Au verso figure le très beau portrait à pleine page de Dante, vu de profil.
Le reste de l'illustration est copiée sur celle de 1491 et comprend de nombreux bois dans le texte dont 3 grands, un au début de chaque cantique. Le bois qui ouvre l'Enfer est placé dans le même encadrement qui a servi pour le titre mais avec variante dans le décor.
Nombreuses annotations (calculs) sur les plats.
Restaurations au titre, nom d'un des portraits biffé à l'encre. Déchirure marginale au feuillet o8, supprimant la manchette de 6 lignes qui indique que le comte Guido de Montefeltro est le conseiller du pape Boniface VIII. Manque de papier angulaire au feuillet x7 avec perte de lettres à la manchette. Des rousseurs, mouillure claire touchant les 3 derniers cahiers. Haut du dos et de la charnière supérieure restauré.