VERGILE (Polydore). De rerum inventoribus libri octo. Bâle, Jean Froben, 1525. – Adagiorum opus. Ibid. — TÉRENCE. Comoedias. Bâle, Jean Froben, 1532. Ensemble 3 ouvrages en un volume in-folio, peau de truie estampée à froid sur ais, panneau rectangulaire dessiné par de multiples filets et roulettes, fermoirs, dos orné (Reliure de l'époque).
Recueil de 3 éditions sorties des presses de Jean Froben, l'un des imprimeurs-éditeurs les plus prolifiques de Bâle au XVIe siècle.
Il contient notamment 2 textes de de Polydore Vergile (c. 1470-1555), humaniste et historien né à Urbino : le De rerum inventoribus, ou « livre des inventions », divisé en huit livres dont les derniers, concernant les origines et les institutions de l'Église, ont valu à l'ouvrage d'être mis à l'Index ; et l'opus des Adagiorum, collection de proverbes ancestraux (adages) initialement publiée en 1498.
On y trouve aussi la première édition donnée par Érasme des Comédies de Térence, avec les commentaires de Donat, Asper et Cornutus.
Impressions en caractères romains. Le titre des deux ouvrages de Polydore Vergile est chacun orné d'un bel encadrement gravé sur bois, dont celui des Adagiorum gravé par Hans Holbein.
Volume conservé dans sa première reliure estampée de l'époque, d'origine germanique.
Nombreux trous de vers dans la première partie du volume et mouillure dans la seconde.