PETRUS DE NATALIBUS. Catalogus sanctorum et gestorum eorum ex diversis voluminibus collectus. Lyon, Étienne Gueynard, 1519. In-4, basane fauve, encadrements de filets à froid, médaillon ovale au centre, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle).
Brun, p. 257. — Baudrier, t. XI, p. 249.
Édition gothique imprimée sur deux colonnes, illustrée de nombreux bois dans le texte dont un à pleine page figurant le Christ en croix. Le titre, imprimé en rouge et noir, est placé dans un encadrement gravé sur bois dessiné par Guillaume Leroy.
Ouvrage majeur de l'hagiographe vénitien Petrus de Natalibus (vers 1330-1406), le Catalogus fut composé entre 1369 et 1372 et parut pour la première fois à Venise en 1493. Il renferme la vie de nombreux personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament, celle des écrivains ecclésiastiques et des empereurs qui ont favorisé le christianisme, de héros légendaires et d'un grand nombre de martyrs.
Ex-dono daté 1714 de l'abbaye des Capucins de Castelnaudary sur le titre ; autre ex-libris de l'époque non lisible.
Quelques feuillets réparés. Coutures apparentes au milieu de l'ouvrage, formant deux blocs de texte distincts, mouillures et rousseurs.