SCHEDEL (Hartmann). [Liber chronicarum]. Registrum huius operis libri cronicarum cum figuris et ymaginibus ab inicio mundi. Nuremberg, Anthon Koberger, 12 juillet 1493. In-folio, basane marbrée, dos à nerfs portant le titre à froid, tranches bleues (Reliure du XIXe siècle).
GW, M40784. — HC, 14508. — Goff, S-307.
ÉDITION ORIGINALE DE LA CHRONIQUE DE NUREMBERG.
Composée en latin par le physicien et humaniste Hartmann Schedel (1440-1514), la Chronique de Nuremberg est l'un des livres allemands les plus importants du XVe siècle et demeure certainement le plus célèbre des incunables, notamment en raison de l'ampleur de son projet éditorial et par la qualité de sa réalisation.
L'ouvrage se présente comme une chronique universelle de l'histoire du monde, depuis la Création jusque dans la deuxième moitié du XVe siècle. L'auteur y parle de la fondation de l'Église, de l'histoire profane, de l'Antiquité, d'événements historiques ou légendaires, de découvertes, etc.
Imprimée en caractères gothiques sur deux colonnes, l'édition est illustrée d'environ 1800 portraits, sujets, cartes et vues de villes, dont celles d'Allemagne remarquables par leur exactitude, exécutés par Michel Wolgemuth, le maître de Dürer, et par Wilhelm Pleydenwurff ; 2 cartes à double page, une mappemonde et la carte de l'Europe du Nord et centrale, sont comprises dans la pagination.
Exemplaire complet du De sarmacia regione Europe (5 ff.) et des trois feuillets blancs (ff. 259-260 et 261). Certains feuillets sont tirés sur papier fort.
Cachet à l'encre violette sur le titre qui est en fac-similé. À la fin, les 2 feuillets contenant la carte de l'Europe ont été reliés après les 5 derniers feuillets non chiffrés. Quelques feuillets renforcés dans les marges, déchirure sans manque restaurée dans la marge de 2 feuillets, mouillure et restauration angulaire aux feuillets contenant la carte de l'Europe avec atteintes au bois. Reliure frottée, un mors fendu et coiffe supérieure lâche.