BIBLE. Biblia latina. S.l.n.d. [à l'explicit] : Venise, Leonardus Wild de Ratisbonne pour Nicolaus de Frankfordia, 1478. Fort volume in-4, veau granité, dos orné, pièce de titre rouge, tranches mouchetées de rouge (Reliure vers 1700).
HC, 3067. — GW, 4233. — Goff, B-558. — Pellechet, 2295.
Belle bible incunable, imprimée en caractères gothiques sur deux colonnes par Leonhard Wild pour son confrère Nicolaus de Franfkordia. C'est le second livre daté sorti des presses de ce typographe allemand originaire de Ratisbonne, actif dans la cité des doges de 1478 à 1481.
EXEMPLAIRE A BELLES MARGES, RUBRIQUE DE ROUGE ET DE BLEU, AVEC LA PREMIERE PAGE ENLUMINEE AUX ARMES D'UNE FAMILLE ITALIENNE : celle-ci est ornée d'une grande initiale de départ peinte sur fond or et encadrée dans les marges d'une riche bordure à décor de rinceaux et de fleurs peintes en bleu, rose, violet et vert, les armoiries (indéterminées) peintes en pied dans un médaillon de feuillages.
L'initiale I ouvrant le premier chapitre de la Genèse est également enluminée de même.
De la bibliothèque du docteur Robert Fleury (1997, n° 8).
Petite mouillure sur les premiers feuillets et quelques autres à la fin. Sans le premier feuillet, blanc. Mouillure le long d'une charnière.