JOHANNES DE FRANKFORDIA. Sermones. S.l.n.d. [Ulm, Conrad Dinckmut, vers 1478]. In-folio, peau de truie estampée à froid sur ais, large bordure ornée d'un phylactère répété portant la mention MARIA, grand panneau délimité par des filets et un gros fer juxtaposé représentant un dragon, le milieu orné d'un décor de croisillons avec petits motifs (gland et fleurette), cornière en métal ciselé, bouillon central, fermoirs de cuivre ciselé, dos à nerfs (Reliure germanique de l'époque).
GW, M13582. — HC, 7352. — Goff, J-315 (date l'édition de 1482).
TRÈS RARE EDITION PRINCEPS des sermons de Jean Lagenator de Dierburg, connu sous le nom de Jean de Francfort († 1440), théologien et prédicateur allemand de Heidelberg.
C'est la seule édition incunable de ce texte, et l'un des tous premiers livres sortis des presses de Conrad Dinckmut, imprimeur actif à Ulm entre 1477 et 1496.
EXEMPLAIRE RUBRIQUE DANS UNE RELIURE ALLEMANDE BIEN CONSERVEE, STRICTEMENT CONTEMPORAINE DE L'EDITION ET COMPLETE DE SES PARTIES METALLIQUES.
Nombreuses annotations anciennes dans les marges. Ex-libris manuscrit d'une communauté religieuse du XVIIe siècle sur le premier feuillet.
De la bibliothèque Roux-Spitz (1977, n°71).
Mouillure à quelques feuillets, quelques légères piqûres.