Lot n° 202

CHABRIER (Emmanuel), RICHEPIN (Jean), NAJAC, (Émile de), BURANI (Paul) Manuscrit autographe pour Le Roi malgré lui. S. l., 1886. Environ 160 p. de dimensions diverses de l’in-4 à l’in-12, plusieurs encres, chemise avec mention autographe de...

Estimation : 8000
Adjudication : 6 500 €
Description
Chabrier au premier plat. Manuscrit autographe de l’opéra-comique Le Roi malgré lui composé par quatre auteurs (deux signatures de Burani), avec une prédominance de l’écriture de Chabrier et Richepin. Cette œuvre, dédiée à madame Victorin de Joncières, a été créée à l’Opéra-comique le 18 mai 1887 et publiée la même année. Emmanuel Chabrier en composa la musique, Burani, Najac et Richepin, le livret. Or sur la version imprimée, comme dans les bibliographies, le nom de Jean Richepin n’apparaît pas, malgré sa participation, comme en atteste le présent manuscrit. Une note autographe de Chabrier portée sur une chemise blanche explique sur un ton humoristique la collaboration des auteurs : « Manuscrits des trois auteurs (et même de moi). C’est la genèse du “Roi malgré lui”. Nous trouvons là un peu de tout : une bouillabaisse de Najac et de Burani que fait cuire Richepin et dans laquelle je colle des épices. Le document est épatant. On dirait qu’on se bat ! » Ce manuscrit est composé des différentes versions données par les trois auteurs (Richepin, Najac et Burani) qui ont été rassemblées, augmentées et commentées par Chabrier. Il comprend de nombreuses variantes ainsi que les commentaires des divers auteurs et parfois des notations musicales. Il contient les scènes principales des trois actes. Le premier a été largement composé par Jean Richepin, alors que le second et le troisième sont des mains de Najac et Burani. Tous présentent les notes de Chabrier qui avait visiblement déjà composé une partie de la musique. Dans les manuscrits correspondant au final du IIIe acte, une note de sa main marque la fin de la collaboration de Richepin : « Il en avait assez. Il a continué, certes le coup de main. Son manuscrit complet fait partie de mes plaquettes reliées, conforme à la partition. » Dans son analyse de cet opéra-comique, Steven Huebner en a détaillé les étapes de rédaction. Chabrier s’est d’abord adressé à Najac et Burani pour écrire le livret, puis il a confié le projet à Richepin. JOINT Un fragment de lettre dactylographiée corrigé à la main à Madame Chabrier. 1 p. sur 1 f. in-4. La suite manque. Bel ensemble autographe attestant le travail de collaboration sur cet opéra. Bibliographie: Huebner, French Opéra at the Fin de Siècle, New York, 1999. Déchirures et manques marginaux, avec atteintes au texte, quelques ff. consolidés à l’adhésif, importantes rousseurs, taches, réparations à l’adhésif, chemise usagée.
6000
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