milieu du XVIIe siècle. 32 x 21 cm, vélin blanc moderne, dos lisse, filet doré en encadrement sur les plats, gardes de papier marbré caillouté. 27 p., écriture cursive à l’encre rouge et brune, titre à l’encre rouge, 106 figures héraldiques peintes, dont une aux Armes de France au titre, encre noire et rouge sur papier, armoiries peintes (gouache et aquarelle).
Bel armorial breton AUX ARMOIRIES AQUARELLEES FINEMENT EXECUTEES PAR JULIEN FERRE, héraldiste et imprimeur-libraire rennais.
Cette copie manuscrite est faite d’après les éditions de Julien Ferré, imprimeur-libraire établi à Rennes dès 1650. En 1675, Julien Ferré quitte Rennes pour Vannes où il est attesté en activité de 1679 à 1681. En 1678, il est aussi à Rennes car il figure parmi les maîtres qui participent au Parlement de Bretagne à l’enregistrement des lettres patentes accordées par le Roi à la communauté des imprimeurs-libraires de la ville de Rennes.
Ferré est également recensé comme peintre héraldiste. Parmi les familles inclues on compte : Andigné, Bauce, Becdelievre, Boisgelin, Budes, du Bouëxic, Freslon, Huchet de la Bedoyère, La Bourdonnaye, La Forest d’Armaillé, Le Fébure, Le Gouvello, Serent de Kerfilly, Talhouët, Tanouarn et alia. On connait un manuscrit connexe conservé à Rennes, Bibliothèque Les Champs libres, MS 522 (daté 1650) : une notice indique « ce sont des armoiries peintes par ce même Julien Ferré qui avait une sorte de talent pour ce genre de travail ».
Restaurations de papier.
1200