Lot n° 94 

RONSARD, Pierre de (1524-1585). ++Les Oeuvres de P. de Ronsard Gentilhomme Vandomois rédigées en …

Estimation : 80 000 - 120 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
RONSARD, Pierre de (1524-1585). ++Les Oeuvres de P. de Ronsard Gentilhomme Vandomois rédigées en six tomes
. Paris : Gabriel Buon, 1567.










Deuxième édition collective des Oeuvres de Ronsard
.




Cette édition est importante par le classement qu’entreprend l’auteur, actualisant le corpus de ses Oeuvres, et le réaménageant en divisions plus nombreuses qui mettaient en valeur la variété générique :
Amours (
en deux parties
), Odes (
en cinq livres
), Poêmes (
en trois livres
), Hymnes, Elégies, Discours
.










Remarquable et luxueuse impression où l’œuvre ronsardienne est distribuée en six volumes au format in-quarto.
Elle révélait les nombreuses compositions des années 1560-1566, entre autres, les
Discours
, les
Élégies
, et des pièces de circonstance, telles les
Mascarades
, ainsi que 14 pièces encore inédites.










Exemplaire de Jean de Piochet (pour les volumes 1, 2 et 4), abondamment annoté par ce ronsardisant contemporain du Maître, et cousin du poète savoisien Marc Claude de Buttet. Il provient de la bibliothèque de Prosper Blanchemain.




Le volume III, contenant les tomes 3 et 4, ne provient pas de la bibliothèque de Jean de Piochet. Il est en effet dénué des très nombreuses notes autographes du premier collectionneur qui parsèment les trois autres volumes. Comme l’indique Jean Paul Barbier-Mueller, s’interrogeant sur cet état de fait : « le troisième volume devait être considéré comme étranger à la bibliothèque de Piochet. Lorsque j’ai pu consulter le Livre de Raison de Jean de Piochet [aujourd’hui aux Archives départementales de la Savoie], j’ai été conforté dans cette conviction. L’inventaire de sa bibliothèque comporte en effet cette indication :
Les Oeuvres
de Ronsard, in-quarto, en
trois
volumes. Comme l’édition collective de 1567 est la seule à se présenter dans le format in-4, et comme elle est toujours reliée en quatre volumes, le volume III contenant les tomes IIIet IV (
Les Poèmes
et
Les Hymnes
), n’était sans doute pas en possession du gentilhomme savoyard. » (J. P. Barbier-Mueller).




Les annotations autographes de Jean de Piochet, qui, sur chaque page de titre note sa devise «
En dieu la fin
», sa seigneurie «
Sallin
», sa signature «
I. de Pyochet. S. D. Sallin
», sa signature anagrammique «
IN PACE NOVI HOSTES
» pour « Ioannes Piochetus », et la date récurrente «
1577
» date d’un séjour à Paris durant lequel il a acquis la majorité, sinon l’intégralité, de ses éditions de Ronsard.




Au premier tome, Marc-Claude de Buttet ajoute de sa main et signe, le quatrain «
Quand les neufs doctes seurs l’Aonie laissèrent…
» présent dans la première édition collective de 1560 mais absent de cette édition.




Tout au long de 3 des 4 volumes, Jean de Piochet donne des informations sur les dédicataires des pièces, précise les références mythologiques, renseigne, comme pour l’
Élégie à Cassandre
, au feuillet 111 (r. et v.), sur l’identité de ses imitateurs visées par les critiques contenues dans les vers :




« …





.1 -
L’un trop enflé les chante grossement
.1. Guillaumes des Austels en son repos amoureux





.2 –
L’un énervé les traine bassement
.2. Olivier de Magni en ses Amours





.3 –
L’un nous despeint une amie paillarde
.3. Jean Anthoine de Baif en ses Amours de melline et

francine





.4 –
L’un plus aux vers qu’aux sentences regarde
.4. Jaques Pelletier du mans. En ses Amours des Amours




… »




Piochet corrige également toutes les fautes listées dans l’errata qu’il raye donc d’une large croix, indiquant «
les fauttes cy dessus cotteés sont corrigées chasqu’une en son endroyt
».










Au total, les volumes comportent plus de 640 pages annotées réparties comme suit :









-Volume 1 : 113 pp annotées, dont 1 page entièrement man
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