Lot n° 100 

RABELAIS (François). Œuvres, avec des remarques historiques et critiques de Mr Le Duchat. …

Estimation : 1 500 - 2 000 EUR
Adjudication : 3 750 €
Description
RABELAIS (François). Œuvres, avec des remarques historiques et critiques de Mr Le Duchat. Amsterdam, Jean-Frédéric Bernard, 1741. 3 volumes in-4, maroquin rouge à long grain, filet doré en encadrement, dos orné à la grotesque, pièces de titre et de tomaison mosaïquées, filet sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure anglaise de la fin du XVIIIe siècle). La plus luxueuse édition ancienne de Rabelais.
L'édition critique établie par Jacob Le Duchat, d'abord parue à Amsterdam en 1711 (lot n°98), demeura longtemps l'édition de référence des œuvres de Rabelais.
Magnifique illustration en premier tirage, due à Bernard Picart et ses élèves Louis-Fabricius Du Bourg et Jakob Folkema.
Elle comprend un titre-frontispice dessiné et gravé par Picart, répété au tome III, un portrait de Rabelais par Tanjé, un frontispice allégorique dessiné et gravé par Folkema au tome II, 12 figures hors texte de Du Bourg gravées par Bernaerts, Folkema et Tanjé, plus une pour la dive bouteille, 3 vues dépliantes de la Devinière et une carte repliée du Chinonais, ainsi que 12 vignettes en-tête, 12 culs-de-lampe et 3 fleurons sur les titres, dont un répété, par Picart.
Somptueux exemplaire en maroquin rouge à long grain décoré à la grotesque.
Exemplaire d'Henry Drury (1778-1841), avec mention de collation autographe datée Harrow, 1841. Professeur à la Harrow School durant plus de quarante ans, Drury y rencontra Lord Byron, dont il fut le tuteur et devint l'ami proche.
De la bibliothèque Mortimer L. Schiff (1938, III, n°2146), avec ex-libris.
Au tome II, le faux-titre manque et le frontispice provient d'un autre exemplaire, plus court de marges ; des rousseurs, comme souvent dans cet ouvrage ; mouillure sur la première garde blanche de chaque volume ; déchirure marginale à un feuillet, sans atteinte au texte.
Plan, n°133 – Cohen, 839 – Tchemerzine, V, 319 – Rahir, 599 – Brunet, IV, 1060 – Diesbach-Soultrait, XVIe, n°296.
Partager