Lot n° 83 

RABELAIS (François). Les Œuvres. Lyon, Pierre Estiard [Paris, Olivier de Harsy], 1573. 3 parties …

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : 3 625 €
Description
RABELAIS (François). Les Œuvres. Lyon, Pierre Estiard [Paris, Olivier de Harsy], 1573. 3 parties en 2 volumes in-16, maroquin rouge à la Du Seuil, dos orné, roulette sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure du XVIIe siècle). Seconde édition publiée à l'adresse de Pierre Estiard, après celle de 1571.
Ornée d'un joli encadrement de titre gravé sur bois, elle est antérieure à l'édition sans encadrement de titre décrite au numéro suivant.
Malgré l'annonce du titre, cette édition ne comprend pas la Prognostication pantagrueline. Le titre particulier du Cinquième livre, daté de 1573, est à l’adresse d'Anvers, chez François Nierg, comme il se doit.
L'adresse de Pierre Estiard à Lyon est fausse, bien entendu : le véritable imprimeur portant ce nom est mort en 1564. Dans un article de 2016, Raphaël Cappellen a montré que, dans le cas présent, ce pseudonyme a servi au typographe parisien Olivier de Harsy.
Il existe trois états du dernier feuillet de texte (O6) ; son verso est blanc dans cet exemplaire, comme dans celui de Princeton. Le fleuron d'arabesques qui caractérise un autre état de ce feuillet a ici été reproduit à la main au verso du feuillet blanc O7, qui est peut-être rapporté. Enfin, il manque le dernier feuillet blanc (O8).
Séduisant exemplaire relié au xviie siècle en maroquin rouge à la du seuil.
Il a été établi en deux volumes, dont le premier contient Gargantua, Pantagruel et le Tiers livre, et le second, le Quart et le Cinquième livres ; c'est-à-dire que la deuxième partie de l'édition a été divisée en deux entre les pp. 270 et 271.
Exemplaire provenant de Louis Foucault (1643-1719), marquis de Saint-Germain-Beaupré, gouverneur de la Marche en 1674 (gouvernement marqué en particulier par la persécution des calvinistes d'Aubusson), mestre de camp de cavalerie et brigadier des armées du roi en 1688. Sur une garde du volume figure cette mention manuscrite : [St] Germain 1689, suivie d'un ex-dono : Ce livre m’a été donné par Mr le Marquis de St Germain gouverneur de la Marche en 1708.
Des bibliothèques Joseph Renard, de Lyon (ne figure pas aux catalogues de 1881 et 1884), avec ex-libris, et Hamon (2002, n°108).
Menus frottements aux reliures, titre remmargé de tous côtés, quelques infimes restaurations de papier.
Plan, n°104 – NRB, n°68 – Cappellen, 83.
Partager