Lot n° 82 

RABELAIS (François). Les Œuvres. Anvers, François Nierg [Montluel, Claude Lescuyer et Bastien …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
RABELAIS (François). Les Œuvres. Anvers, François Nierg [Montluel, Claude Lescuyer et Bastien Jaquy pour Charles Pesnot], 1573. 3 parties en un volume in-16, basane marbrée, dos orné, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle). Très rare édition clandestine imprimée dans la ville de Montluel, au sud de la Dombes, où s'était réfugié le libraire lyonnais Charles Pesnot, poursuivi pour des raisons religieuses. Son exécution typographique a été menée à bien par deux associés genevois, Claude Lescuyer et Bastien Jaquy.
L'ouvrage est orné d'un encadrement de grotesques sur le titre général, qui est répété sur les titres intermédiaires des Second, Tiers et Cinquième livres. C'est d'ailleurs cet ornement gravé sur bois qui a permis à Eugénie Droz d'attribuer l'édition à Pesnot, car on le retrouve dans l'édition que celui-ci fit paraître à Lyon, en 1584, des Lucubrationes de Denis Jorba.
La dive bouteille est imprimée p. 141 de la troisième partie.
Exemplaire de Matthäus Klock (1566-1621), intéressante provenance de l'époque. Ce bourgeois de Biberach, dans le Bade-Wurtemberg, avait acquis l'ouvrage à Strasbourg en 1591, comme le précise l'ex-libris qu'il a inscrit sur le titre, assorti de la devise de sa famille : Arte, Arvis, Armis.
Le volume a été enrichi au XVIIIe siècle d'une clé des personnages et des lieux, copiée sur un feuillet blanc précédant le titre, et de quelques annotations manuscrites dans le texte.
Exemplaire rogné court, avec de légères atteintes à l'encadrement des titres et au titre courant de quelques feuillets, quelques taches, pâle mouillure en fin de volume. Reliure restaurée, charnières frottées, dos craquelé.
Plan, n°105 – NRB, n°67 – Cappellen, 86 – Droz, BHR, XXIII/3, 1961, 588-591.
Partager