Lot n° 62 

DU BELLAY (Joachim). La Deffence & illustration de la langue francoise, avec L’Olive augmentee. …

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : 4 375 €
Description
DU BELLAY (Joachim). La Deffence & illustration de la langue francoise, avec L’Olive augmentee. L’Anterotique de la vielle & de la jeune amye. Vers liriques. Paris, Arnoul l’Angelier, 1552. – Recueil de poesie presenté à tres illustre princesse madame Marguerite, seur unique du roy. Paris, Guillaume Cavellat, 1553. – Le Quatriesme livre de l’Eneide de Vergile, traduict en vers françoys. La Complaincte de Didon à Enée, prinse d’Ovide. Autres œuvres de l’invention du translateur. Paris, Vincent Sertenas, 1552. 3 ouvrages en un volume in-8, veau fauve, décor à la Du Seuil, dos orné, grecque sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure du XIXe siècle). Précieux volume réunissant quatre recueils de Du Bellay en première ou en deuxième édition.
Il renferme, d'abord, la seconde édition de la Défense et illustration, dédiée au cardinal Du Bellay, laquelle est accompagnée de la seconde édition très augmentée de L'Olive, sous un titre particulier daté de 1550.
Premier recueil poétique de Du Bellay, publié dès 1549, L'Olive est précédé d’un sonnet dédicatoire à Marguerite de Navarre, d’un avis au lecteur et de deux poèmes latins par Jean Dorat et Jean Salmon, et suivi de la Musagnœomachie et de cinq poèmes, auxquels un appendice imprimé en 1552 joint encore L’Antérotique de la vieille et de la jeune amie et les Vers lyriques.
On a relié à la suite la seconde édition du Recueil de poésie. Dédié à Marguerite de Valois, cet ouvrage renferme le poème À sa lyre, la Prosphonematique au roy tres chrestien Henry II, le Chant triumphal du voyage de Boulongne, des odes et des poèmes, et se conclut sur le Dialogue d’un amoureux & d’Écho. On y trouve quatre pièces inédites, dont le célèbre poème À une dame.
Le volume comprend, pour finir, l'édition originale du Quatriesme livre de l’Énéide. Cette traduction de Du Bellay, dédiée à Jean Morel d’Embrun, est accompagnée de La Complaincte de Didon à Énée et d’odes, discours et sonnets divers du traducteur.
Mors supérieur fendu, infimes frottements, marques de pliures à quelques feuillets.
Renouard, Cavellat, n°58 (Recueil) – Barbier-Mueller, III, n°10 (Énéide) et n°11 (Recueil).
Partager