Lot n° 60 

BOUCHET (Jean). Les Annales d'Acquitaine. Faictz et gestes en sommaire des roys de France et …

Estimation : 1 000 - 1 200 EUR
Adjudication : 1 500 €
Description
BOUCHET (Jean). Les Annales d'Acquitaine. Faictz et gestes en sommaire des roys de France et d'Angleterre, pays de Naples et de Milan, reveues et corrigees par l'acteur mesmes jusques en l'an mil cinq cens trente et cinq et de nouvel jusques en l'an mil cinq cens xxxvi. Paris, Nicolas Couteau pour Ambroise Girault, 1537. In-folio, veau écaille, triple filet et petite roulette dorés, dos orné, filets sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (Rivière). Très rare édition parisienne des Annales d'Aquitaine parue douze ans après l'originale.
Publiée sans l'aveu de l'auteur, elle a été partagée entre l'imprimeur Nicolas Couteau et les libraires Galliot du Pré et Ambroise Girault. L'achevé d'imprimer, au colophon, est daté du 22 décembre 1536, mais le titre porte 1537 comme millésime.
C'est une copie de la troisième édition augmentée, publiée à Poitiers en 1535. Quoi qu'en annonce le titre, les additions ne portent que jusqu'en mars 1535.
Superbe impression gothique, avec le titre en rouge et noir décoré d'une initiale à visage. Le verso du dernier feuillet porte la grande marque typographique d'Ambroise Girault.
Principale œuvre de Jean Bouchet, mêlant prose et vers, ces Annales dépassent les limites de l'Aquitaine pour traiter de toute l'histoire de France, en particulier de l'épopée de Jeanne d'Arc. On y trouve même des renseignements littéraires sur la représentation des Mystères. L'édition originale des Annales d'Aquitaine a paru en 1524, à Poitiers, chez l'auteur et Enguilbert de Marnef.
De la bibliothèque Albert-Louis Natural, avec ex-libris. Ex-libris au chiffre non identifié.
Charnière supérieure fendue, titre et dernier feuillet salis, minime réfection angulaire au titre, ff. BB3 et BB4 intervertis.
Bechtel, B-299 – Moreau, V, n°384 – Tchemerzine, III, 40.
Partager