Lot n° 52 

MONSTRELET (Enguerrand de). Le Premier [–Tiers] volume des Cronicques de France, d'Angleterre, …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 6 875 €
Description
MONSTRELET (Enguerrand de). Le Premier [–Tiers] volume des Cronicques de France, d'Angleterre, d'Escoce, d'Espaigne, de Bretaigne, de Gascongne, de Flandres, et lieux circonvoisins. Paris, Antoine Vérard, s.d. [fin 1503]. 3 parties en 2 volumes in-folio, peau de truie havane estampée, double encadrement de filets à froid, plaque à froid de style gothique à motifs d'animaux, personnages et phylactères quatre fois répétée sur les plats, dos orné de filets à froid, dentelle intérieure à froid, doubles gardes, tranches dorées sur marbrure (Gruel). Seconde édition de la chronique de Monstrelet.
Elle est très voisine de l’édition princeps, donnée elle aussi par Antoine Vérard, sans doute la même année (ni l’une ni l’autre n’est datée). On les distingue grâce au changement d’adresse de Vérard : le colophon de la seconde le loge « devant la rue nostre dame », où il avait déménagé son officine en juillet 1503.
Superbe impression gothique à deux colonnes de 44 lignes, émaillée de lettrines gravées à fond noir ou blanc. Chacun des trois titres est orné de la même initiale grotesque à visage et la deuxième partie comporte, au dernier feuillet, la marque typographique de Vérard.
Un très beau bois à pleine page représente un roi conversant avec ses hommes d’armes devant une ville assiégée (f. 163). Cette gravure avait déjà servi à Vérard dans son Flavius Josèphe de 1492.
La chronique de Monstrelet est une des principales sources historiques pour la première moitié du xve siècle. Composée de deux livres, elle couvre les années 1400 à 1444.
« Ce minutieux continuateur de Froissart est irremplaçable pour l’histoire de la France, de la Flandre et de l’Angleterre dans la première moitié du XVe siècle, car il a accumulé, dans un certain désordre il est vrai, quantité de renseignements et même de documents que sans lui on ne connaîtrait pas. Le troisième livre que contiennent les éditions imprimées, et qui poursuit sa chronique jusqu’en 1467, n’est pas de sa main. Cette suite est attribuée à Mathieu d’Escouchy » (Guy Bechtel).
Agréable exemplaire relié par Léon Gruel en peau de truie estampée à la plaque, à l'imitation des reliures gothiques.
Signature ancienne au titre du second volume : Osorio. Ex-libris non identifié : sceau asiatique en rouge.
Exemplaire cité par Bechtel provenant de la bibliothèque Robert de Billy (1989, n°14), avec ex-libris.
Dans le premier volume, la foliotation passe de 163 à 165, sans manque, comme dans tous les exemplaires connus. En revanche, les ff. mm7 et mm8 ont été reliés par erreur entre les ff. nn4 et nn5.
Menues restaurations dans le fond du premier cahier, titre un peu court de marges et trou de ver aux derniers feuillets du premier volume. Menus frottements et excès de cire aux reliures, quelques rousseurs éparses.
Macfarlane, n°176 – Bechtel, M-469 – Brunet, III, 183 – Moreau, I, 1503-101 – Rothschild, n°2097.
Partager